Au sujet de l’ article: Anonymat – Acte 1 : VPN et HADOPI… et vous vous pensez anonymes ? par bluetouff

L ‘excellent bluetouff sur son blog: http://bluetouff.com a récemment publié un article intitulé: Anonymat – Acte 1 : VPN et HADOPI… et vous vous pensez anonymes ?

On voulait y apporter quelques remarques pour continuer le débat:

  • Bluettouff relève et insiste sur une contre vérité qui circule sur beaucoup de forums ou de blogs et qui se résume par ces formules: « Téléchargement anonymement derrière un VPN » ou encore « Votre surf est anonyme » …. C’est absolument faux, un VPN ne vous rend pas anonyme sur le net. Un VPN ne vous rend pas invisible sur le web. Un VPN est avant tout un procédé de sécurisation des données qui créé un tunnel chiffré entre vous et le VPN. C’est par conséquent le VPN qui vous attribue une autre adresse IP. L’ adresse IP du VPN est le pendant de ce système de sécurisation par un tunnel chiffré. Le VPN est une passerelle: le trajet entre vous et le vpn est chiffré. Entre le VPN et le web c’est ouvert. La nouvelle IP fait la jonction. Cette nouvelle IP est elle visible. Ainsi un VPN augmente votre confidentialité , protège votre vie privée et empêche toute surveillance ou intrusion du trafic entre le VPN et votre réseau. Un VPN est particulièrement efficace en WIFI contre toutes intrusions malhonnêtes de pirates, le Wifi public (Hotspots gratuits)  étant particulièrement sensible
  • Qui sont les VPN de confiance ? C’est une autre question que l’ article soulève. Je ne crois pas en la possibilité d’ un VPN créé par une entité comme Hadopi pour choper les méchants qui téléchargent le dernier album à la mode. Pour deux raisons:
  1. Sur le plan juridique je ne suis pas sûr de la légalité du système.
  2. Après quelques lettres envoyés (et même avant) le système sera obsolète et inefficace

Par contre il est important de connaître (et là je suis d’ accord) l’ origine du VPN car:

  1. Vous donnez des coordonnées bancaires (CB//paypal) à moins de payer par Ukash
  2. Il faut que la société derrière le VPN soit solide, bien implantée et sérieuse pour vous assurer un service technique et commercial de qualité
  3. La présence ou non, le contenu du « privacy policy » et du ‘T.OS » vont dépendre de l’ implantation géographique du VPN. La durée de conservation des logs dépendra elle aussi du pays du VPN et de la politique interne du VPN vis à vis des logs.
    En général les VPN interdisent (à juste titre) à peu près les mêmes activités qui sont entre autres:
  • Utilisation d’ un VPN à des fins d’activités pédophiles
  • Spamming
  • Pirater ou attaquer d’autres ordinateurs, serveurs, réseaux
  • Diffusion de virus, malwares ou autres spywares
  • Télécharger des fichiers soumis à copyright, droits d’auteurs

C’est pourquoi on vous conseille certains VPN qui sont des sociétés bien établies comme VPNTunnel.Se (qui a un numéro de TVA intra-communautaire) ou bien des serveurs Américains avec des mentions légales apparentes et claires (StrongVPN, VyprVPN Pro). Un article Qui se cache derrière les vpns ? (merci d’ avance à tripleJ) est en cours de rédaction.

  • Hadopi c’est une machine à réduire. Je finis cet article par là où Bluetouff le commençait à cause de cela: « motivées par une recrudescence de spams sur ce blog liés à l’exploitation du bruit autour d’HADOPI. ». Je le place à la fin car pour moi c’est la dernière roue du carrosse. On vous a déjà vanté les multiples avantages d’ utiliser un VPN. Hadopi a été un formidable accélérateur de la popularité de ce protocole de sécurisation. Mais sans Hadopi le VPN aurait connu un succès grandissant, le même qu’ il connaît à l’ étranger dans des pays qui censurent, filtrent, bloquent certains usages d’ Internet. Les VPN comme VyprVPN Pro qui communiquent autour des thèmes de la liberté, de la lutte contre la surveillance (DPI), du bridage votre ligne au nom de la Q.O.S ont bien compris où étaient les véritables enjeux des prochaines années: « reprenez votre internet »

5 derniers articles de Mahi

Share

5 Commentaires sur “Au sujet de l’ article: Anonymat – Acte 1 : VPN et HADOPI… et vous vous pensez anonymes ? par bluetouff”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. Arethusa le test | WordPress test site dit :

    […] Ces quelques données rapides sur Arethusa sont les seules officielles que l’ on trouve sur eux. Néanmoins les mentions légales, le T.O.S et Conditions de service sont responsables et rejoignent notre ligne: […]

  2. Mahi dit :

    Merci pour ce compliment. Cela nous encourage à continuer de maintenir un blog de qualité où le technique, le pédagogique se côtoie. Cette mise au point concernant l’ anonymat est important. De toute façon un outils//logiciels qui permettraient d’ être 100% anonyme auraien des conséquences inappropriés avec des dérives dangereuses.

    Les VPN sont un outils parmi tant d’ autres pour sécuriser son accès. Nous on aime la nouveauté technique et tous ce qui reste à faire pour la mise en place: routeurs, Openvpn sur Iphone, … Avec les VPN on al’ impression d’ avoir un nouveau terrain technique à découvrir. Qui plus est va devenir courant et standard sur tous les routeurs modems. on parie même qu’ une box aura sa partie pré-configuré VPN, comme l’ IPV6 ou le WIFI.

    On pourrait développer des heures notre passion sur ce blog. En tous les cas tu es le bienvenu, un blogger comme toi qui vient ici c’est cool. Tu verras il y a des personnes hyper calés: hugo, wyse, SD, TripleJ, Skalp, spiritstm, valorisa, …et les autres

    si tu veux publier sur ce blog n’ hésites pas. a plus

  3. bluetouff dit :

    Bravo pour votre billet et pour cette position plus sérieuse et plus responsable que vous adoptez en comparaison à pas mal de sites.Et merci d’avoir compris que ce n’est pas l’outil en lui même que je fustige.

  4. TripleJ dit :

    Très bon article, je propose que chacun d’entre vous, lecteurs du blog, contacte son fournisseur vpn pour lui demander des précisions sur son origine et ses motivations. Qu’on le veuille ou non, on fait confiance à notre fournisseur vpn, or la plupart d’entre eux sont anonymes (Ivacy). Je vais publier un article sur Arethusa qui a bien voulu me répondre. A votre tour d’en faire de même avec d’autres, notamment les plus récents.

  5. […] This post was mentioned on Twitter by JuriBlogSphere, Contact. Contact said: Au sujet de l’ article: Anonymat – Acte 1 : VPN et HADOPI… et vous vous pensez anonymes ? par… http://goo.gl/fb/857zS […]