Comparatif des protocoles PPTP et OpenPVN

PPTP et OpenVPN dont deux protocoles de cryptage utilisés par les serveurs VPN. Les VPN vous permettent de crypter, de sécuriser tout ce qui transite entre votre ordinateur et le réseau internet et de vous fournir une IP autre que celle attribuée par votre F.A.I..

Pour simplifier, le PPTP utilise un cryptage de 128 bits et l’OpenVPN pouvant aller de 256 à 2048 bits. Ne vous fiez pas au niveau de cryptage, non seulement les deux protocoles ont chacun leur avantage mais en plus l’ un ou l’ autre est mieux adapté selon usage.

Présentation du PPTP:

En français, PPTP signifie protocole de tunnel point-à-point. PPTP fut le premier protocole VPN implanté dans les systèmes d’exploitation de Microsoft, il fit son apparition dans Windows 95 OSR2 et Windows NT Workstation. Il est depuis disponible en natif depuis dans  tous les systèmes Windows. Il et facilement configurable à partir de vos « connexions réseau » et permet la mise en place de réseaux privés virtuels (VPN) au-dessus d’un réseau public sans ajout de logiciel supplémentaire.

Windows n’est pas le seul système d’exploitation à avoir implémenté PPTP, en effet, Linux supporte lui aussi ce protocole comme Apple , et la famille des systèmes BSD.

Le PPTP se différencie très peu des autres protocoles comme L2TP ou IPSec

Présentation de l’ OpenVPN:

L’ OpenVPN est protocole de cryptage qui se base sur l’ OpenSSL, un projet open source. Contrairement au PPTP qui est installé en natif dans les systèmes d’ exploitation, vous aurez besoin pour l’ OpenVPN d’ installer un logiciel. Ces logiciels sont basés pour la plupart du temps sur un OpenVPN.Net , autre projet libre.

Comparatif des deux protocoles

PPTP
OpenVPN
Cryptage Faible (128 bits) Fort (de 256 bits à 2048 bits)
Compression Non Oui
Nécessite l’installation d’un logiciel Non Oui
Fonctionne sur Windows/Linux/MacOS Oui Oui
Fonctionne sur une large gamme de matériels Oui Non
Capacité à fonctionner derrière un firewall Moyenne (utilise le port 1723 TCP) Excellente (utilise le port 443 ou 1194 UDP ou TCP)
-Cryptage : PPTP > 128bits  OpenVPN > auth en RSA 2048 bits et données 256bits AES. Conclusion simple, le PPTP est moins fiable que l’OpenVPN qui lui, est la référence au niveau de la confidentialité.
-Le PPTP ne nécessite aucun logiciel tiers pour fonctionner alors que l’OpenVPN nécessite un client du même nom disponible gratuitement en opensource ce qui en limite l’accès sur, par exemple, les téléphones portables de type iphone
-Le PPTP n’utilise aucune compression alors que l’OpenVPN oui
-Le PPTP se bloque facilement via un firewall puisqu’il utilise le port 1723 alors que l’OpenVPN utilise le port 443 souvent laissé ouvert notamment pour le HTTPS

-Les abonnements OpenVPN sont en général plus cher que les PPTP

Conclusion et Usage:

OpenVPN est meilleur, mais il n’ est pas installé en natif. Il faudra donc installer un logiciel.

PPTP aura comme avantage d’être opérationnel sur un plus large éventail de matériel comme les SmartPhones ou Iphone.

N’utilisez jamais PPTP si vous pensez que quelqu’un espionne votre connexion: ses protections suffisent pour pour un usage courant mais sont devenues insuffisantes dans le cas de données vraiment confidentielles.

Certains pays censurent Internet, en bloquant des sites non conformes à la vision du gouvernement local, dans ce cas seul un accès OpenVPN vous permettra de contourner ce bridage. StrongVPN propose ce type de VPN à partir de $ 10 le mois. Ne vous privez pas !!!

5 derniers articles de Mahi

Share

6 Commentaires sur “Comparatif des protocoles PPTP et OpenPVN”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. lainiwaku dit :

    c’est  vrai que le pptp au moin on peut le configurais directement dans windows, alor que open vue qu’il faut constament un logicielle executé
    ca m’ais deja arrivé d’etre sur internet et de croire que j’etait sous VPN  alors que le programme etait fermé et je ne l’avais pas remarqué

  2. Mahi dit :

    non pas tout pourri. au contraire l’ ipsec est plus sûr que le pptp. ce comparatif a été fait en décembre 2009, à l’ époque il y avait principalement que du pptp et de l’ openvpn.

    L’ openvpn va devenir le standard et tous les serveurs vpn vont proposer à terme un logiciel openvpn « maison » avec des utilitaires ……

  3. plouf dit :

    et ipsec ? trop pourri ?

  4. Jesus dit :

    Certains pays censurent Internet, en bloquant des sites non conformes à la vision du gouvernement local, dans ce cas seul un accès OpenVPN vous permettra de contourner ce bridage.

    J’utilise PPTP pour contourner le firewall d’un grand et célèbre pays et ça fonctionne bien (Pour le moment du moin), alors que le tunneling SSH avec SOCKS5 était bloqué.
     
     

  5. Contact dit :

    Exact. Oups pour moi

  6. valorisa dit :

    Petite précision au sujet d’OpenVPN qui n’est pas un protocole de cryptage. Il s’agit d’un logiciel open source utilisé pour le VPN et qui s’appuie sur SSL/TLS qui lui est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenVPN