Explications termes et Glossaires VPN

Les VPN peuvent paraître compliqués. Même si il en est rien, nous avons décidé de vous faciliter la tache en vous fournissant un glossaire pour démêler les principaux termes utilisés. Bonne lecture.

VPN Virtual Private Network ou Réseau privé virtuel.

Principe: – Une adresse IP fournit par le fournisseur VPN remplace la vôtre et apparaît à sa place lors de votre utilisation d’ Internet. – Tout est crypté, sécurisé entre le VPN et votre ordinateur.

Avantage: – Contourner Hadopi – Garantit un anonymat et une protection supplémentaire lors d’ une utilisation d’ un wifi ou d’ un hotspot publique. Contourne les blocages des utilisations VOIP ou Skype !!! – Visionner des sites de Streaming Américains.

IP Votre FA.I vous fournit une adresse IP (Une série de chiffre de 4 blocs) qui est votre identifiant lors d’une connexion à Internet. C’est le seul moyen de vous identifier. Sur Mon-Ip.Com vous pouvez la trouver si vous ne la connaissez pas. On vous conseille d’ ailleurs après un abonnement à un VPN de refaire le test.
PPTP Lors de votre connexion à votre fournisseur VPN, cette connexion est cryptée et sécurisée. Le PPTP est un niveau de sécurité, le tunnel qui est créé entre votre ordinateur et le VPN est d’ un niveau de cryptage de 128bit .

Le PPTP est aussi réservé au Mobile, SmartPhone, PDA ou IPHONE qui le supporte.

L2TP Le protocole L2TP est un protocole standard de cryptage très proche du PPTP
IPSec Le protocole IPSec est un protocole standard de cryptage très proche du PPTP. Très peu usité.
OpenVPN Le niveau de cryptage est de 2048bit. La sécurité est donc renforcé par rapport au PPTP

Dedicated IP

Shared IP

Suivant votre forfait choisit , Votre serveur VPN peut vous fournir une adresse unique (Dedicated IP) , vous seul l’ avez. Dans l’ autre cas l’ IP est partagée avec d’ autres utilisateurs.
TOS Terms of Service. A lire absolument, le fournisseur y signale les usages autorisés et/ou interdits. C’est là que vous trouverez si les applications P2P ou Torrent sont autorisées.

5 derniers articles de Mahi

Share

2 Commentaires sur “Explications termes et Glossaires VPN”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. Barry dit :

    VPNTunnel.se
    « OpenVPN with 128 bits blowfish encryption« 
    Est-ce un cryptage fiable ? car je viens de voir dans le glossaire que la clé de cryptage OpenVPN était de 2048 Bits.
    Sur VPNtunnel.se elle est de 128.
    Quelqu’un aurait une explication ?
    Merci
    Barry


  2. khalis dit :

    Bonjour,

    Super glossaire!
    Il sera très utile pour ceux qui découvre le VPN.  🙂