Netflix va t-il interdire les VPN ?

Le VPN pour contourner le blocage de Netflix va t-il être interdit ?

Cette question est un marronnier qui existe depuis que Netflix a lancé son service SVOD. En effet les catalogues sont différents suivant les pays où Netflix est implanté. Par exemple il y 3 fois plus de titres aux Etats-Unis qu’ au Canada ! Entre la France et la Belgique le catalogue est très différent. Donc en utilisant un VPN (comme IPVanish) ou bien un Unblocker (comme Unblock-US) il est très facile de changer son IP (ou ses DNS) pour changer virtuellement son territoire !

Unblock-US le premier mois à 0.99 $ 


 

Cette fois-ci l’ annonce vient officiellement de Netflix: Evolving Proxy Detection as a Global Service , dans cette annonce Netflix explique la raison du renforcement de ce blocage: les ayants-droits qui font pression.

Pourtant sur le blog du VPN on ne croit pas du tout à ces blocages de Proxies, VPN ou bien SmartDNS (Unblockers).

Pourquoi cette annonce sera sans conséquence ? Quelles sont les raisons qui pousseront Netflix à ne pas interdire les VPN et les SmartDNS ?

  • Financière – Netflix fait de substantielles économies grâce aux Unblockers (VPN + Proxies + SmartDNS). Sans aucun coût les utilisateurs accèdent à du contenu national que Netflix à payer qu’ une seule fois. Les catalogues sont négociés pays par pays. Ainsi grâce à un simple SmartDNS un utilisateur Français peut visionner un film acheté seulement par Netflix en Belgique. Sans Unblockers Netflix aurait dû payer pour la Belgique et la France ! Donc pour 5$ par mois Unblock-US offre aux utilisateurs de Netflix l’ ensemble de son catalogue mondial. Et évite à Netflix d’ acheter un paquet d’ autres catalogues nationaux
  • Commerciale – Un véritable business s’ est développé autour des Unblockers. Netflix en les interdisant va lui même s’ éloigner d’ un paquet d’ utilisateurs qui s’ abonnent à Netflix pour l’ ensemble du catalogue ! Demandez à un Canadien si s’ abonner au seul Netflix Canada vaut le coup ?
  • Technique – Bloquer un VPN est très difficile, une IP résidentielle encore plus ! De plus en plus de VPN propose non plus des IPs dynamiques mais dédiées (attribuée à une seule personne) ou bien résidentielle (une IP qui provient d’ un F.A.I national). De plus les SmartDNS ont des DNS officiels, sécurisés et no logs  qui peuvent être changés constamment si ils sont bloqués ! Il suffit de penser à Hulu pour savoir combien il est difficile de bloquer les utilisateurs non Nationaux des USA. Hulu bloque officiellement les VPN depuix plus d’ UN AN ! En effet certains ne marchent plus mais je vous garantie que l’ immensité des autres VPN ou SmartDNS fonctionnent à merveille

Netflix est magique, rapide, intuitif, …. mais le coupler à un SmartDNS comme Unblock-US est encore mieux !

 

5 derniers articles de Mahi

Share

13 Commentaires sur “Netflix va t-il interdire les VPN ?”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. Ukeishiro dit :

    Effectivement ils se basent sur l’IP qui se connecte et savent que c’est un IP de fournisseur de VPN…
    Ils sont entrain de chercher une solution. En attendant c’est ce que j’ai fait, chercher des DNS alternatif mais bon ceux qui fonctionnent sont forcément payant après leur période d’essai et cela fait payer encore un truc en plus… mais bon ce n’est pas non plus hors de prix.
    Ce qui m’embête en changer les DNS c’est le risque sur la sécurité de mon réseau et ma vie privé?

  2. Mahi dit :

    sur l ‘IP qui se connecte !!! et par rapport à ton lieu d’ inscription.

    Chameleon c’ est bon pour un firewall qui bloque les connexions VPN. c’est comme un OpenVPN avec obfsproxy ou avec patch XOR. Donc les IPs de Vyprvpn sont blacklistés.

    et un changement de DNS as-tu essayé. Ce site en donne des gratuits: http://www.americandnscodes.net/ ou alors teste unblock-us : gratuit 7 jours sans engagement

  3. Ukeishiro dit :

    Depuis aujourd’hui je n’ai plus accès à Netflix en utilisant mon VPN. J’utilise pourtant leur technologie « chameleon » qui est censé ne pas être détecté comme un VPN… je suis assez dégoutté.
    Je me demande sur quoi Netflix se base du coup…

  4. Ukeishiro dit :

    @Dede:

    Je ne vais pas dire que tu n’as pas vu la saison 2 de The Flash sur Netflix US mais je trouve cela très étonnant étant donné qu’elle est encore en cours de diffusion au US, de même pour The Walking Dead.
    Ces 2 séries ne sont pas produites par Netflix, ni même « sponsorisé » du coup une saison n’est pas disponible avant qu’elle soit entièrement diffusé au U.S. Contrairement à la série « The mortal Instruments » on il y a un épisode par semaine.
    Je ne sais pas comment fonctionne le blocage, sur quoi Netflix se base. Mais pour autant que je sache ce n’est pas encore le cas.

  5. dede dit :

    @Ukeishiro: Peut être que tu as raison,ça devais être un bug,mais je prend le même exemple la série Flash.
    quand j’ai souscrit à l’abonnement PureVPN,j’ai visualiser la saison 2 de flash même si elle était en anglais mais j’ai pus voir quelques épisodes,et la ce soir je me connecte en passant par une IP US et je n’ai plus de saison 2.Pareil pour The Walking Dead,je n’ai plus accès à la saison 6 qui effectivement ne sont pas encore diffuser en France.
    Donc est ce que le blocage n’a effectivement pas commencer.

  6. Ukeishiro dit :

    @dede:
    Si tu as accès au catalogue US c’est que cela ne doit pas être un blocage de Netflix sinon tu n’aurais aucunes séries du catalogue US qui ne sont pas disponible en France (en tout cas cela me semblerais logique).
    Peut-être un bug de Netflix qui a affiché la saison trop tôt comme cela est déjà arrivé je crois.

  7. Mahi dit :

    Perso jamais.

    Je ne connaissais pas cette série: en effet la saison 5 est dispo chez le créateur ABC.GO http://abc.go.com/shows/scandal/episode-guide/season-05/

    Visiblement cette chaîne de streaming bloque certains IP US de VPN ! PureVPN a fonctionné !

  8. dede dit :

    J’ai tester avec un VPN que j’utilise ,et je constate par exemple pour la série Scandal en passant par une IP US je peus regarder que jusqu’à la saison 4 hors avant je pouvais avoir la Saison 5.
    Certaine autre série aussi ne sont plus disponible en passant par une IP US hors c’a l’était avant…

    d’autre ont-il rencontrer ce problème?

  9. Ukeishiro dit :

    Cela ferait effectivement beaucoup de monde si l’article est juste…
    On verra bien ce que cela donne mais j’espère que l’on ne sera pas bloqué.

  10. Ukeishiro dit :

    Je pense qu’ils vont bloquer d’une façon ou d’une autre ou tout du moins brider l’accès au catalogue par rapport à notre pays d’inscription.
    C’est tellement facile à faire, cela ne leur coûtera rien. Et les ayants droit ne sont pas stupide ils connaissent les portes détournées.
    Je ne vois vraiment pas pourquoi Netflix ne le ferait pas. Il serait intéressant de voir quelle proportion de client utilise un VPN et dans cette proportion combien quitterait vraiment le service…

    Enfin on verra bien.

  11. Mahi dit :

    Ton argumentaire tient la route. En effet ils peuvent limiter le catalogue au pays où la souscription a été faite. Mais c’est là où Netflix est fort. C’est que cette technique il n’ en parle pas ! Cette annonce c’est que du Marketing bien pensé. Ca fait le buzz, beaucoup de personnes découvrent les smartdns ou vpn. Netflix calme les ayants-droits.

    C’est bien pour cela qu’ il parle de bloquer les proxies et autres unblockers car ils savent que c’est impossible !!!

  12. Ukeishiro dit :

    Je pense au contraire qu’un blocage est malheureusement très simple.
    Ce n’est pas forcément qu’ils vont bloqué les VPN mais même si on utilise un VPN US alors que l’on est résident français on aura juste accès au catalogue FR.
    Il peuvent se baser sur le moyen de paiement, l’adresse renseigné, demander lors de l’inscription de quelle pays nous sommes…
    Alors peut-être qu’il sera possible de s’inscrire à Netflix en se disant comme résident US, en payant par paypal et en renseignant une adresse US dans paypal mais cela veut dire se créer un nouveau compte ce qui n’est pas évident et en plus on risque d’avoir des frais de transaction du coup avec un compte paypal US sur lequel on met un CB française (si c’est possible déjà) ou un compte bancaire FR (si c’est possible bien sur). Et donc même si l’on a réussi à faire tout cela, ça voudrait dire que l’on aurait accès au catalogue US uniquement (certes le plus complet mais parfois ce que je cherche est sur d’autre catalogues…)

    En plus je pense que les studio de cinéma et le grand groupe comme ABC, CBS… ont beaucoup plus de poids que ceux qui fournissent les services VPN et le petit pourcentage de personne qui utilise Netflix via un VPN comparer aux nombre d’utilisateur total.

    Bref un blocage par pays de résidence est très simple à faire, mettre en place et sans grand risque pour Netflix…