Configurer pare-feu Windows contre deconnexions VPN

TUTORIEL VPN: Comment configurer le pare-feu Windows pour que les règles de filtrage changent automatiquement en cas de connexion/déconnexion à un VPN ?

Comment forcer des logiciels à utiliser le VPN 

Utiliser un VPN pour modifier son IP est très facile mais LE problème est que si votre connexion VPN se coupe, les logiciels (eMule, uTorrent,…) vont continuer à télécharger en utilisant l’ IP F.A.I.

La solution est de configurer votre firewall/pare-feu afin que les logiciels ou navigateurs ne puissent plus utiliser internet si le VPN est coupé !

La procédure ci-dessous va vous expliquer comment faire cela en IPv4. L’ IPv6 de Windows et de certains logiciels (uTorrent par ex.) peuvent dévoiler l’adresse de votre machine en IPv6 ! De toute façon désactiver toujours votre IPv6: http://practicalrambler.blogspot.com/2011/05/how-to-disable-ipv6-and-teredo-in.html

Blocage d’une application avec le pare-feu de windows pour n’utiliser internet qu’avec le VPN actif

Nous allons effectuer la procédure pour le logiciel uTorrent, mais elle sera identique pour d’autres logiciels.

Le VPN utilisé est IPVanish

IPVanish Torrent

  •  Il faut tout d’abord ouvrir les paramètres avancés du Pare-Feu :

  » Paramètres/Panneau de Configuration/Pare-feu Windows/Paramètres avancés »

  • Regarder dans les règles de trafic entrant et sortant, si uTorrent a créé des règles, vous pouvez soit les supprimer et en faire de nouvelles, soit modifier celles existantes.
  •  Il va falloir créer une règle de blocage et une règle d’autorisation dans « Règle de trafic sortant », il faudra ensuite faire les 2 mêmes dans « Règle de trafic entrant ».

  • Créer une nouvelle règle avec les propriétés suivantes :


  • Nous allons maintenant créer la règle d’autorisation, il faut mettre quasiment les même paramètres, sauf :

  • N’oubliez pas de créer les mêmes 2 règles dans « Règle de trafic entrant » !
  • Il n’y a pas besoin de redémarrer le PC pour voir les changements. Ne reste plus qu’à tester si les connexions se coupent lorsqu’on désactive le VPN.
  •  Pour vérifier dans eMule, il suffit de regarder la partie droite dans l’onglet « Serveurs » pour vérifier que « ed2K Réseaux » et « Kad Réseaux » utilisent bien l’IP de votre VPN.
  •  Pour faire le test avec les torrents, il suffit d’utiliser le site http://checkmytorrentip.com/

Notre petit Bilan:

Une fois la première règle créée le système est vite compris. C’est donc facilement configurable. Cette procédure a été répétée plusieurs fois avec le meilleur VPN pour Torrent qu’ IPVanish et elle a toujours fonctionné

 

5 derniers articles de Mahi

Share

6 Commentaires sur “Configurer pare-feu Windows contre deconnexions VPN”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. Tistou dit :

    Très bon tutoriel !Simple et efficace !
    Rien de mieux pour la mule (kad & serveurs) !

  2. Snow dit :

    Yeah ! super ! ca marche nikel mon pote 🙂

  3. Julien dit :

    Bonsoir,
    alors j’ai testé. a priori si on fait de même pour entrant et sortant avec emule on se retrouve avec du low id. Il semblerait qu’il faille choisir « n’importe quelle ip » pour la règle d’autorisation entrante. C’est en tous cas la solution que j’ai trouvée après plusieurs test. Je ne sais pas si c’est risqué. J’ai testé, dès que le VPN se déconnecte, emule aussi

  4. fiou dit :

    Bonsoir,

    Ca fonctionne bizarrement lol.

    si je deco le vpn a priori firefox ne va plus sur le net, par contre quand je l’active meme si mon vpn ne me met pas la même ip que celle programmée dans la règle je peux quand même aller sur le net… étrange.

  5. chourmo208 dit :

    Auriez vous l’amabilité de traduire en français la page d’application pour enlever l’IPv6 (qui m’a valu le mail d’Hadopi) ainsi que la manière d’enlever teredo. Mon anglais ne va pas jusqu’à comprendre ces termes techniques. J’ai essayé de suivre le chemin indiqué mais à un moment j’étais perdu.
    Cordialement