PrivateInternetAccess (PIA) en Test – Partie I: Bitcoin

No Logging and we love Bitcoin

 PIA MOTTO

PrivateInternetAcces (PIA), géré par London Trust Media (la boite est située dans le Michigan d’ où la présence d’ une notification DMCA), est beaucoup utilisé et pourtant peu connu en France.  Le site est moins flashy que certains de ses concurrents mais PIA recèle quelques bonnes pépites (dont le Bitcoin) derrière l’ apparence de la première page.

Je pense que ceci est voulu par les développeurs car on retrouve cette efficacité sans fioriture dans toutes les catégories du site: SupportCompte utilisateurBlogForumAide technique

privateinternetaccess page une

Au prime abord PrivateInternetAcces a tout pour plaire

  • Petit prix surtout à l’ année – $39.95 (mois à $3.33)

PIA Prix

Private Internet Access paiement

  • Logiciel de connexion en OpenVPN performant

privateinternetaccess settings

  • Proxy SOCKS5 disponible en plus du PPTP, OpenVPN et L2TP

Le seul bémol apparent est le nombre de pays – seulement  10 – à savoir :les États-Unis , Angleterre , Canada , Suisse , Hollande , Suède , France , Allemagne , Roumanie , Hong Kong 


Dans ce test, on va encore essayer de vous montrer deux aspects que l’ on ne vous a jamais montré précédemment: BitCoin (PIA Partie I) + IRC avec Proxy SOCKS5 (PIA Partie II) – Bien évidement on va aussi s’ attarder sur le client intégré qui a des options (PIA Partie III) jamais vues auparavant.

BITCOINSite Officiel

On ne pouvait pas se passer de vous présenter cette fameuse monnaie virtuelle (également appelées monnaies peer-to-peer, crypto-monnaies ou monnaies électroniques décentralisées). Le Bitcoin, c’ est le mode de paiement qui correspond le plus à l’ esprit des VPN:

—> Confidentialité

—> Protection des données personnelles de l’utilisateur

C’ est quoi alors ?

Le BitCoin (BTC) c’est deux choses:

  1. Un réseau de transaction décentralisé
  2. La monnaie numérique (Unité de compte ฿) qui circule sur ce réseau P2P

Mise en garde:

– Il existe beaucoup de sites, forums où les membres font bcp de vents. Entre les codes parrainages promis, les coups sûrs, les bons plans, les « c’est simple et ceci », compte offshore et autres spéculos, on vous conseille d’ y aller mollo.

– Le BitCoin varie bcp, il flambe actuellement et peut s’ effondrer. Ne placez pas quelques centaines d’ € pour espérer faire fortune sur le dos d’ une montée subite. On est au tout début. Attendons un peu que les choses s’ institutionnalisent. Le Bitcoin est en phase de maturation.

– Voyez le BTC comme un bon moyen de découvrir quelque chose d’ incroyable, de nouveau, de captivant. Faîtes comme nous quelques achats de VPN, de Hosts pour tester et découvrir. Une chose est sûre, c’est que c’ est hyper simple de l’ utiliser, instantanée, rapide et sécurisée. Le BTC a quelque chose de magique, d’ étrange, de puissant !!!

Comment en obtenir alors ? C’ est la question que tout nouvel utilisateur se pose.

  • La méthode la plus classique est d’ acheter des BTC sur une plateforme d’ échange. Vous déposez par virement bancaire (SEPA) une somme d’ argent sur un compte précédemment créé, puis vous faîtes une demande d’ achat en formulant un prix. On a repéré quelques plateformes d’ échange. Aucune n’ a été testée par NOUS.
    1. Bitcoin-central.net Place d’ échanges située en France. Occupe le terrain médiatique via son boss Gonzague Grandval
    2. BTC-e Plus grande place selon Wikipedia
    3. Bitstamp.net Celle qu’ un ami m’ avait conseillé si j’ avais voulu obtenir des BTC via virement
    4. CoinBase
    5. Kraken
    6. Bitcoin.de
    7. MtGox.com Très réputée. En passe d’ accepter les LiteCoin
    8. Bestxchanger.com
  • Des sites proposent d’ obtenir des « fragments » de BitCoin gratuitement mais on ne sait pas ce que cela vaut. Perso on déconseille ce genre de Deal: Tu mates une vidéo, tu réponds à un questionnaire, … contre un centième de BTC. Au cas où ce site: BitVisitor
  • En minant !!!! Eh oui. Le principe est ingénieux et basé sur un système de récompense = extraction. Chaque transaction (résoudre un « Bloc ») doit être validée par un calcul mathématique (preuve de travail = proof-of-work) très complexe, ce qui augmente aussi le nombre d’unités monétaires en circulation. Le mineur est l’ ordinateur (généré au hasard) qui va faire ces calculs de vérification des transactions. Pour le récompenser, il reçoit en échange une prime en Bitcoins qui est générée à intervalles réguliers (50 BTC toutes les 10 minutes pendant les 4 premières années du système) pour atteindre le plafond de 21 Millions. Au début c’ était un simple usager du BTC qui faisait le calcul (d’ ailleurs les premières versions du logiciel Bitcoin-Qt avec un onglet appelé Mining, mais qui a été retiré depuis que la complexité élevée, empêche les simples PC de miner). Puis c’est devenu impossible ou peu rentable individuellement. C’est pourquoi l’immense majorité des mineurs s’inscrivent sur des « pools » (groupements de mineurs) et mettent en commun leur puissance de calcul, permettant ainsi au groupe de résoudre des blocs avec une certaine régularité. Ces « pools » sont récompensées en proportion de leur puissance de calcul, par l’octroi d’unités monétaires (elles mêmes partagées entre les membres).
  • Un Tiers vous fait une transaction sur votre adresse. Notez qu’ une transaction est prise en compte par le système au bout de 10 minutes environ.

Une fois vos BTC acquis vous devez les stocker soit sur un porte feuille local ou virtuel  (« wallet ») permettant de réaliser des transactions (Notez que cette étape peut être réalisée, avant d’ obtenir des BTC !)

  • Porte feuille local: En téléchargeant le logiciel officiel Bitcoin-Qt ou des versions autres comme Multibit ou Armory

Une fois installé, Bitcoin-Qt commence par se synchroniser avec le reste du réseau. Pour cela, il télécharge l’historique complet des transactions effectuées depuis le début de Bitcoin, ce qui lui permettra par la suite de participer aux validations des transactions futures. Mais le logiciel sert également de porte-monnaie. On peut y créer autant d’adresses Bitcoin que l’on veut, chaque adresse étant générée de manière unique grâce à l’algorithme de hachage SHA-256.

  • Porte-monnaie virtuel (« wallet ») – On vous en a sélectionné 2
  1. BlockChain.Info
  2. Coinbase

On utilise BlockChain – Le site est traduit en Français

Blockchain_info

L’ inscription est très simple mais surtout:

– Notez de suite votre Mot de Passe et apprenez le par cœur. Il n’existe pas de processus de récupération du mot de passe !

– Notez sur un papier votre identifiant. Ne le couplez pas avec votre mot de Passe par sécurité. Séparez-les.

– Vous pouvez créer un compte sans adresse Mail, cette dernière est facultative si vous voulez un Mail récapitulatif avec un lien pour vous connecter et une sauvegarde de votre portefeuille chiffrée en AES qui contient tout ce dont vous avez besoin pour rétablir votre portefeuille bitcoin.

Blockchain portefeuille

 

Une fois le compte créé vous avez un accès à un espace client très simple surlequel vous trouverez:

  • Votre adresse Bitcoin – Voici un exemple d’adresse bitcoin : 2A1zP8eP3QGefi2TMTfTL5VVmv9DivfPa – C’est le fait de saisir cette ligne dans les programmes de paiement qui ouvrira la possibilité d’entrer en relation avec des tiers et de payer – Si vous la perdez, vous avez perdu vos fonds électroniques.
  • Générer une nouvelle adresse Bitcoin
  • Un espace transactions (envoyer et recevoir de l’ argent) – Une adresse bitcoin est la seule information nécessaire pour recevoir des bitcoins – Facilité d’ usage impressionnant
  • Des options pour augmenter la sécurité de votre compte comme l’ authentification à deux facteurs
  • Le mot de passe Mnémonique

blockchain_info-wallet

Il ne nous reste plus qu’ à recevoir les fonds.

Quid de l’ anonymat ?

L’ anonymat existe par le fait que le logiciel ou le Wallet n’utilisent aucune donnée personnelle sur l’utilisateur. Les plus pointilleux préfèrent en réalité parler de « pseudonymat » car si les transactions ne révèlent rien de l’identité de ceux qui les effectuent (on peut en toute discrétion envoyer de l’argent à un tiers en paiement d’un achat de produit ou de services – Le vendeur ne connaît pas l’acheteur.), leur historique reste conservé à jamais: Toute personne peut consulter le solde et les transactions de n’importe quelle adresse sur http://blockexplorer.com/

Le site officiel rappelle quelques conseils pour protéger sa vie privée

Autres monnaies aka altcoins 

Vous en trouverez les listes complètes sur ces sites

Litecoin – Litecoin (LTC) utilise un algorithme de chiffrage différent de celui de Bitcoin (Scrypt au lieu de SHA-256) dans le but explicite de préserver le plus longtemps possible la dimension démocratique du minage. Le réseau est en effet programmé pour générer in fine 84 millions d’unités monétaires. Ce facteur quatre ne sort pas d’un chapeau, mais correspond également à la plus grande rapidité de Litecoin par rapport à Bitcoin. Alors qu’il faut environ 10 minutes au réseau Bitcoin pour générer un bloc (et donc valider une transaction), le réseau Litecoin n’en demande que 2,5. Le Litecoin s’échange essentiellement sur BTC-e, l’une des plus importantes plateformes d’échanges après Mt.Gox.

FeatherCoin – Feathercoin a été lancé fin avril et dispose déjà d’une communauté de mineurs et d’utilisateurs considérable. Il s’agit d’un dérivé de Litecoin, basé également sur l’algorithme Scrypt, et qui peut donc encore être miné avec de simples cartes graphiques. La somme totale de FTC atteindra à terme 336 millions de pièces, soit quatre fois plus que les litecoins (eux-mêmes étant quatre fois plus nombreux que les bitcoins). Le temps nécessaire au calcul d’un bloc reste de 2,5 minutes, mais la récompense est pour l’heure de 200 FTC.

Namecoin – Dérivé directement de Bitcoin, Namecoin est à la fois une crypto-monnaie et un système permettant de stocker des données de manière décentralisée. Sa première application pratique consiste à proposer un système de DNS alternatif, capable de contourner toute censure au niveau des noms de domaine. Le Namecoin s’échange essentiellement sur BTC-e

 

Payer Private Inetrnet Access (PIA) avec BitCoin

RDV sur Private Internet Access pour payer notre abonnement mensuel – Rien de plus simple! Vous sélectionnez le forfait, puis choisissez l’ onglet Bitcoin puis vous rentrez le mail où vous recevrez les infos de Private Internet Access

Pay with Bitcoins

 

Une fenêtre s’ ouvre avec le montant BTC désiré (au cours du moment) – l’ adresse BTC de  Private Internet Access – Le paiement doit être fait dans les 15 Minutes. PIA utilise BitPay comme intermédiaire.

PIA Bitcoin

Puis dans votre portefeuille vous mettez la somme voulue et  l’ adresse BTC de PIA

Un paiement en bitcoins est non répudiable. Autrement dit, il est définitif. Donc pas d’ offre d’ essai !

Instantanément vous recevez trois mails dont celui qui renvoie un lien vers le client à télécharger avec un petit tuto très simple

Tuto PIA

 

VPN acceptant BitCoin

bitcoins accepted here

Liste la plus complète possible des VPN acceptant Bitcoin:

5 derniers articles de Mahi

Share

6 Commentaires sur “PrivateInternetAccess (PIA) en Test – Partie I: Bitcoin”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. bitcoins japan dit :

    Hi there, after reading this awesome post i am also cheerful to share my experience here with mates.

  2. Mahi dit :

    Merci pour ces infos khalis. btguard doit être à peu près identique à TorGuard ?

    Les très bonnes vitesses de connexion d’ IPVanish m’ étonne pas. Ils ont une capacité de serveurs très importants. ils ont par exemple la semaine dernière doublé le nombre d’ IPs pour atteindre les 14000 !!!

  3. khalis dit :

    TorGuard idem, vitesse moisi, max 20mbts en donwload. :/
    je vais tester btguard. Sinon je resterais chez ipvanish. 

  4. khalis dit :

    Excellent VPN mais vitesse moisi.
    Pour ceux comme moi qui sont en 100mbts, je vous conseil IPVANISH.
    Je vais en profiter pour tester TorGuard.

  5. khalis dit :

    Je vais revenir chez eux pour trois raison :
    Leur nouveau soft est excellent!
    Il y a maintenant l’OpenVPN en UDP
    On peut souscrire en carte cadeau pour plus d’anonimat !!!!! 😀

  6. khalis dit :

    Bonsoir 🙂
    Merci pour ce tuto Bitcoin. 🙂
     
    PrivateInternetAccess est un excellent VPN, maintenant qu’il offre l’UDP, je pense revenir chez eux mais le DCMA me déplaît. :/