Protocole VPN SoftEther

SoftEther (« Software Ethernet ») est un protocole VPN OpenSource qui a été développé par une université Japonaise (Tsukuba). On en a déjà entendu parler lorsque VPNGate a lancé un VPN gratuit qui se base sur ce dernier

SoftEther se veut être une alternative plus performante aux protocoles VPN de Windows (PPTP L2TP – SSTP) et plus rapide que l’ OpenVPN.

Surtout SoftETher se veut meilleur pour contourner tous types de Firewall grâce à la particularité (comme le protocole SSTP) de simuler une connexion HTTPS qui elle est rarement bloquée. Donc tous ceux qui ont des difficultés de connexion avec l’ OpenVPN ont peut être intérêt de tester SoftEther

Il y a quelques VPN qui le propose:

  • CactusVPN – Premier VPN à l’ avoir intégré. D’ ailleurs il le présente comme le meilleur protocole VPN parmi l’ OpenVPN, le SSTP, le L2TP et PPTP. Ceci est discutable car les retours clients sont peu nombreux mais c’est vrai que ce protocole est stable et novateur. Tous les forfaits proposés par CactusVPN intègrent SoftEther.
  • Proxy.SH. Contrairement à CactusVPN, SoftEther n’ est pas mis en valeur sur le site de Proxy.SH. Il existe un tuto d’ installation dans votre espace client mais on a jamais réussit à le faire fonctionner ! Support de Proxy.SH sur le protocole SoftEther fut inneficace.

Caractéristiques de SoftEther VPN:

SoftEther se targue d’ être:

  • Meilleur que l’ OpenVPN

comparison3

  • Plus rapide que l’ OpenVPN et Protocoles Windows

1.3

SoftEtherVPN_Page_03

  • Chiffrement = AES 256-bit // Handshake = RSA 4096-bit

Installation de SoftEther

On a testé SoftEther à partir du VPN CactusVPN.

CactusVPN offre 5 protocoles et ne cache pas l’ intérêt que lui même porte à SoftEther en le qualifiant de meilleurs protocoles VPN !!!

cactusvpn_com comparison protocols

Son installation est assez simple et CactusVPN propose un tuto bien détaillé: SoftEther Installation – Vous aurez besoin, outre de votre login et mot de passe, des adresses des serveurs

CactusVPN Servers

Pensez à redémarrer votre PC à la fin de l’ installation.

Connectez-vous. Remarquez que la durée de connexion est extrêmement rapide.

CactusVPN Softether connected

La connexion est réellement stable. Question vitesse je ne peux pas vous dire si c’est plus rapide que l’ OpenVPN car ma ligne ADSL trop lente pour faire des tests sérieux.

CactusVPN s’ est donc basé sur le client SoftEther pour offrir une logiciel de connexion simple à configurer, sans trop d’ options complexes. On a beaucoup apprécié tester ce nouveau protocole. Même si il s’ adresse encore à des utilisateurs désireux d’ en savoir plus sur les VPN.

On ne peut que saluer cette implantation de SoftEther par CactusVPN. C’est original et assez précurseur. Mais il manque encore beaucoup de pédagogie et de vulgarisation pour que ce protocole se développe partout.

Mais notez-le car il n’est pas compliqué à installer et de nombreuses options (non implantées par CactusVPN) sont disponibles.

 

5 derniers articles de Mahi

Share

LAISSER UN COMMENTAIRE