Test et Usage de l’ Asus RT-N16

Plus puissant, plus véloce que nos deux précédents routeurs: WRT54GL – WNR3500L, de nombreuses fonctions proposées dans le firmware d’ origine, des fonctionnalités supplémentaires via d’ autres firmwares,  voici les raisons qui nous ont poussé à acquérir le routeur Asus RTN16 et à vous le présenter.

Et vous quel routeur utilisez-vous ?

Quel routeur (supportant firmware modifié) utilisez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Caractéristiques techniques:

  • 4 ports ethernet gigabit
  • 3 antennes extérieures démontables
  • Support Ethernet et 802.3 avec débit max. de 10/100/1000 Mbps
  • Wifi N Draft : jusqu’à 300Mbps
  • USB2.0 x 2
  • CPU Broadcom4718A – CPU Speed 480MHz – Flash ROM 32MB – RAM 128MB
  • Cryptage: WPA-PSK, WPA2-PSK, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise, Radius avec 802.1x

Firmware Version 3.0.0.3.94: En gras le top du top

(1) New designed user interface outlook
(2) New download master (suggested using NTFS/EXT2/EXT3 file format)
– Support web control interface
Support NZB download
– Support DHT, PEX, encryption magnet link
Support ed2k URL download
– Bandwidth and schedule control
– Enhanced performance
(3) New QoS
– Flexible manually setting UI.
– Minimum reserved bandwidth and maximum bandwidth limit for each priority.
– User can set different rule for the same port based on network traffic.
(4) 3G USB dongle failover mode
(5) PPTP VPN server
(6) IPv6 support
(7) Flexible on-line time control for different clients.
(8) New designed Internet setup wizard process

Mise à jour vers le firmware 3.0.0.3.94: (depuis une version 3.0.0.3.96 est dispo)

Le Firmware fournit avec le matériel est loin d’ être à jour. En plus d’ être démodé, il est hors-sujet par rapport aux dernières innovations faîtes par Asus. Pour le mettre à jour, il suffit de cliquer sur l’ onglet administrateur puis Mise à jour du firmware

Sur la page Microprogramme de l’ Asus RT-N16 vous trouverez l’ ensemble des Firmwares dispos dont la Version 3.0.0.3.94. Enregistrez le firmware sur votre ordi – en cliquant sur parcourir vous sélectionnez ce fameux firmware puis cliquez sur Charger*

L’ assistant de configuration vous permettra de configurer votre réseau sans aucun souci. En 3 étapes l’ Asus est opérationnel.

 

On va vous montrer les avantages et les fonctionnalités que l’ on trouve intéressante:

  • PPTP VPN

L’ Asus RT-N16 a l’ immense avantage de supporter le protocole PPTP – Ainsi à moins de vouloir absolument l’ OpenVPN il ne vous ai pas nécessaire de devoir installer un firmware libre comme DD-WRT ou TomatoUSB

Attention: L’ onglet VPN Server ne vous sera pas de grande utilité sauf si vous créez votre propre Réseau privé Virtuel pour pouvoir relier deux ordinateurs distants (ou davantage) comme s’ils appartenaient au même réseau local.

On a ainsi configuré PureVPN sur notre Asus RT-N16 – ^¨

Cliquez sur Réseau étendu

Dans le menu déroulant Type de connexion au réseau étendu vous choisissez PPTP.

Il ne vous reste plus qu’ à configurer votre PPTP avec les infos de votre VPN qui est PureVPN et son adresse LU: lu-st.purevpn.net – On mis les DNS Google mais ce n’est pas obligatoire.

En cliquant sur Appliquer le PPTP est opérationnel très rapidement. Un petit test vitesse sur le réseau Usenet avec Giganews

Dans la pratique on a ressentit les mêmes vitesses. Stables et sans coupures. Installé sur le routeur la connexion VPN est constamment opérationnel. Pas besoin d’ IP Guard, ni de soft pour relancer le VPN.

  • Applications USB – Download Master

On attaque du lourd. L’ Asus via cette fonctionnalité et à l’ adresse: http://192.168.1.1:8081/task.asp peut vous permettre entre autres de partager les fichiers de votre clé USB via Internet – d’ accéder aux fichiers multimédia de votre clé USB sur votre lecteur Multimédia (Notre Boxee accède via UPnP à tous les fichiers de notre clé !!! le bonheur) –

On s’ attarde particulièrement sur le DownLoad Manager. On vous conseille d’ installer la version 2.1.0.40 (version par défaut) et de rester avec celle-ci. L’ Upgrade vers les versions 2.99.1.0.41 ou 2.99.1.0.42 apportent des bugs.

Installation – N’ oubliez pas de brancher une clé USB de 8GB de stockage minimum.

 

Puis vous sélectionnez la clé (il existe deux ports USB)

Pour l’ instant n’ installez pas le Windows Utility.

L’ utilisateur et le Mot de passe sont les mêmes que pour la gestion du routeur à l’ adresse: 192.168.1.1

Voici l’ interface: Le réseau TorrentEmule et Usenet (via NZB) sont disponibles. L’ Onglet Options générales n’ apporte rien de spécial.

On commence par l’ Onglet NZB

Les NZB sont des fichiers qui servent à télécharger un contenu sur le réseau Usenet. Des moteurs de recherche NZB comme Binsearch ou NzbIndex vous permettront d’ en obtenir. Tapez un mot clé et une liste de contenu apparaît. Dans notre exemple ci-dessous, notre mot clé est « Ubuntu » pour télécharger une des dernières releases de cette distribution Linux

Première étape on configure notre fournisseur d’ accès à l’ Usenet. Nous on utilise Giganews car en plus on a un VPN avec le forfait Usenet.

Deuxième étape on charge un NZB. Tâche => Ajouter une tâche. En cliquant sur Parcourir on charge le nzb situé sur notre disque dur .

Le résultat est probant ! Asus exploite NZBGet , bien connu des développeurs !. Ce pack permet en théorie de réparer un fichier via les fichiers Par. Par contre l’ extraction des fichiers devra se faire par  vous même via Winrar, HJ-Split ou Xtremsplit suivant le type de découpage.

On enchaîne par l’ Onglet aMule

Il n’ y a pas de fautes d’ orthographe ! aMule est un client multiplateformes similaire à eMule.

Le principe est le même. Vous cliquez sur Ajouter une tâche

Le client étant pré-configuré (vous pouvez néanmoins changer de serveur et de port), le DL commence.

On finit par l’ onglet Bit Torrent

Des trois clients inclus dans ce firmware, BitTorrent est celui qui nous le plus convaincu. Moins rapide que l’ Usenet mais l’ extraction est plus simple à gérer.

Dans ajouter une tâche vous pouvez ajouter soit un fichier Torrent ou bien un lien Magnet.

Sympa cette application USB qui permet de télécharger en arrière plan. Elle fonctionne bien lorsqu’ elle est bien mise en place:

  • Mettre la bonne version par commencer
  • Choisir son réseau qui nécessite le moins le retrait de clé USB (donc priorité au Torrent – l’ Usenet a l’ inconvénient de fournir des fichiers Rars à reconstituer).
  • Bien respecter le retrait de la clé USB sinon vous avez des erreurs
  • Parfois on a quand même eu des difficultés à supprimer quelques fichiers ou à retirer quelques tâches

La vraie difficulté est la configuration de Download Master sur votre ordinateur pour vous éviter de devoir aller sur votre adresse: 192.168.1.1 .

On a seulement réussit à installer la version 2.0.3.2 , les autres buggaient au lancement, cela commençait mal !!!!

Après on a jamais réussit à se connecter à notre routeur via cet utilitaire – L’ erreur 424 a été mon compagnon d’ une bonne semaine (où j’ ai perdu un temps monstre). Le support d’ Asus n’ a été d’ aucune utilité, ils ont même fermé notre fil de discussion !!!

On ne peut donc pas vous montrer l’ efficacité de ce logiciel.

  •  BILAN:

Déçu par le côté inachevé des développements offerts. Et déçu par le support: on a abandonné par exemple l’ installation de l’ IPV6 qui est quasi impossible pour un néophyte.

Par contre c’est du bon matos physique, facile à installer pour un premier usage, stable. On va donc se retrouver avec Asus pour les firmwares Tomato et DD-WRT. Entre temps il y aura notre test de PureVPN

 

5 derniers articles de Mahi

Share

5 Commentaires sur “Test et Usage de l’ Asus RT-N16”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. MadMat dit :

    Salut Mahi,
    Merci pour ta réponse. J’avais déja repéré ce script chez Giganews mais je suis resté sur le firmware Asus d’origine et je ne pense pas qu’on puisse se servir du script dans ce cas (en tous cas je ne sais pas ou le rentrer).
    …si quelqu’un se sent d’attaque à nous proposer un tuto sur la mise en place et le paramétrage d’un firmware dd-wrt, je suis preneur 🙂
    See u soon 😉

  2. Mahi dit :

    Salut MadMat

    Pour les décos éventuels: GN offre ce script:

    #!/bin/sh
    sleep 120
    PPTPSERVER=$(/usr/sbin/nvram get pptpd_client_srvip)
    PPTPGWY=$(/usr/sbin/nvram get wan_gateway)
    /sbin/route add -host $PPTPSERVER gw $PPTPGWY dev vlan2
    /sbin/route del default
    /sbin/route add default dev ppp0
    iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE

    http://fr.giganews.com/vyprvpn/setup/dd-wrt-router-pptp.html

    Sinon, si j’ai vu que le dd-wrt permet d’avoir cette fonction

    Cette fonction a toujours bien fonctionné dès qu’ il y avait un script d’ installation: astrill par exemple (overplay aussi ?). Par défaut elle est où cette fonction ? Tu me fais un screenshot.

    je laisse le routeur avec une adresse Lan sur le port Wan

    Me too.

    Désolé pour la lenteur de ma réponse. Surtout que le sujet m’ intéresse bien. A +

  3. MadMat dit :

    Salut,
    Merci pour l’article. Ayant également fait l’aquisition de ce routeur surtout pour la fonction de connexion VPN (Vyprvpn pour moi), je me demandais si quelqu’un peux me dire comment faire pour empecher la connexion internet en cas de coupure de la liaison VPN… ?
    Sinon, si j’ai vu que le dd-wrt permet d’avoir cette fonction, si vous avez eu le temps de tester, je suis preneur 😉
    Enfin… juste pour avis, j’ai ce routeur derriere une box, à votre avis quelles est la meilleur configuration à choisir (je laisse le routeur avec une adresse Lan sur le port Wan, ou je configure pour attaquer directement le routeur avec une adresse wan sur le port wan?)

  4. Mahi dit :

    Salut,

    merci pour tes encouragements. On publie cette semaine purevpn le test, puis on enchaîne sur dd-wrt et tomato sur l’ asus: comme cela tu auras une procédure de flash et de retour vers le firmware d’ origine. Et puis deux autres vpn suivent. Un vraiment bien et un autre pour un truc bien précis.

  5. Aurélien dit :

    Salut,
    Merci pour cette article, je lorgne sur ce routeur, mais étant chez kryptovpn, je dois le flasher avec tomato ou dd_wrt, ce serait génial si vous nous concoctiez un tuto pour la procédure du flash ^_^ et les réglages.
     
    merci encore pour le boulot que vous faites!