VPN sur Androïd

Smartphones, Tablettes, et Autres supports mobiles utilisent de plus en plus l’ O.S Mobile Androïd.

Qui dit Mobile dit Connexion en Wifi

Qui dit Wifi dit VPN

Il était donc temps de faire le point sur l’ installation d’ un VPN sur Androïd. La tablette qui a servit à faire les tests est l’ Acer Iconia Tab A501 avec Version d’ Androïd 3.2.1. La tablette n ‘est pas rootée (Quelle daube cette histoire de Root ! Quand on pense qu’ il faut une tablette rootée pour faire une simple capture d’ écran qui marche et qui soit gratuite), juste un compte Google (qui centralise un peu plus mes choix, désirs et mes allées venues) pour profiter des applis du Google Play (ex Androïd market pas assez centralisateur).

Vous allez croire que j’ en ai après Androïd ? et bien oui car en plus l’ implantation du MPPE ((Microsoft Point-to-Point Encryption) pour le protocole PPTP est buggé sur de nombreuses versions d’ Androïd (paraît que la 4 est OK). Conséquence si le chiffrement est activé la connexion est instable ! Soit les téléchargements sont impossibles ou encore la connexion se coupe. On a testé plusieurs PPTP et L2TP. A chaque fois on lançait un DL d’ Ubuntu et les résultats étaient toujours les mêmes: Au bout de 20 minutes le DL se stoppe.

Certains serveurs VPN comme Ipvanish le mentionne dans son tuto (PPTP Setup – Androïd) ou d’ autres en ont fait un article comme SecurityKiss: Le bug PPTP du client VPN d’Android (malheureusement les serveurs PPTP sans MPPE proposés par SecurityKiss ne fonctionne pas plus qu’ avec le MPPE)

Il faut donc absolument utiliser le protocole L2TP. L ‘ exemple ci-dessous utilise le L2TP d’ IPVanish

Paramètres => Sans fil et réseaux => Paramètres de VPN  (Configurer et gérer les réseaux privés virtuels) => Ajouter un VPN=> Ajouter le VPN « L2TP/IPSec PSK » (VPN L2TP/IPSec basé sur une clé pré-partagée)

  • Nom du VPN: Mettre IPVanish L2TP (par exemple)
  • Définir le serveur VPN: Mettre l’ adresse du serveur. Vous avez la liste complète sur votre compte utilisateur de votre VPN. Ici on a utilisé: cph-b01.ipvanish.com
  • Définir la clé pré-partagée IPSec: ipvanish
  • Activer « secret L2TP »: Laissez décochée

Enregistrez la config. Puis cliquer sur IpVanish L2TP pour se connecter. Mettez votre Nom d’ utilisateur et le Mot de passe (cochez « Mémoriser le nom d’ utilisateur ») et Se connecter

En bas à droite de votre tablette apparaît une clé. En cliquant dessus vous avez la durée de connexion.

P.S: On est désolé c’est un de nos seuls tutos sans captures d’ écran. La raison à ce stupide système de Root. Androïd système ouvert ? De plus on va attendre que notre version 3.2.1 soit rootable (sans devoir downgrader) pour vous faire un tuto sur l’ OpenVPN et mettre à jour cet article avec des ScreenShots.

 

5 derniers articles de Mahi

Share

5 Commentaires sur “VPN sur Androïd”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. Mahi dit :

    Bonjour

    Quel VPN ? Config manuelle ou via appli ?

  2. cheik dit :

    Jariv pa on m di toujours « résolution de nom de serveur impossible. « 

  3. amel dit :

    Je veux un VPN sur mon téléphone xperia x8,

  4. Dieudonne Kamga dit :

    Je veux un compte VPN sur mon samsung galaxy S4 afin de pouvoir être connecte au réseau sans fil(wifi),car j’ai un flux d’activité lie a mes relations de service me permettant d’utiliser ce mode de connexion.