VPN ou SOCKS5 pour les Torrents

Pour télécharger un Torrent il est obligatoire d’ utiliser un VPN ou un SOCKS5 car ces deux services bien que différents modifient votre IP F.A.I et donc garantissent la confidentialité lorsque vous téléchargez des Torrents

Proxy SOCKS5

  • Le SOCKS5 est un Proxy amélioré, la meilleure version actuelle des Proxy. Seul Proxy qui prend en charge le port UDP
  • Un proxy SOCKS5 fonctionne seulement sur le logiciel sur lequel il est installé: uTorrent, Vuze
  • Il n’ y a pas de chiffrement avec un proxy SOCKS5, il n’ y qu’ un changement d’ IP
  • Un client Torrent où est installé un proxy SOCKS doit être configuré pour éviter des fuites d’ IPs F.A.I. Il faut donc désactiver le mappage (upnp – nat), le port uTP, DHT, LSD et PEX
  • Peut s’ installer sur un nombre impressionnant de logiciels ou d’ autres supports (KODI)
  • La vitesse est son atout. Un bon proxy SOCKS5 est plus rapide qu’ un VPN. Même si ces derniers temps je trouve que l’ écart est moins significatif. Notre test de vitesse qui suit le montre très bien.
  • Le proxy SOCKS5 est parfaitement adapté à la technologie de téléchargement depuis un réseau Torrent. Il est donc « torrent-friendly ».
  • Le sock5 possède nativement une fonction « kill switch » (protection d’ IP) ainsi en cas de déconnexion du proxy, l’application qui l’utilise ne fonctionne plus.
  • Pour les navigateurs Internet (Chrome – Firefox – Safari) je vous conseilled’ installer les extensions de navigateurs (plus simples et mieux sécurisés) des fournisseurs VPN plutôt qu’ un Proxy SOCKS5

Le Proxy SOCKS5 est idéal pour le protocole Bittorrent


  • Voici trois fournisseurs de services VPN avec Socks5 – Tous ces Socks5 sont NO logs !

  1. NordVPN: NordVPN possède autant de serveurs VPN que de Proxy SOCKS5 (TCP et UDP). Vous aurez donc le choix du serveur qui vous convient le mieux. L’ adresse des serveurs se situe sur la page des serveurs de NordVPN. Vos identifiants sont les mêmes que pour votre connexion VPN. L’ avantage de NordVPN est ce grand choix de serveurs SOCKS5. Vous pouvez en changer autant de fois que vous voulez.
  2. IPVanish: Ipvanish a ajouté cette fonctionnalité suite à une forte demande. Le Proxy SOCKS5 d’ IPVanish fonctionne très bien (UDP et TCP) et il est très très rapide. Situé en Hollande il vous protégera parfaitement. L’ adresse est ams.socks.ipvanish.com . Les ports ne sont pas indiqués mais je conseille les 1080 (Port par défaut)  – 1085 – 1090. Le nom d’ utilisateur et mot de passe sont ceux qui sont indiqués sous l’ onglet SOCKS5 de votre espace utilisateur (n’ utilisez pas ceux de votre VPN)
  3. Private Internet Access: Premier VPN a avoir ajouté cette fonctionnalité. Il est situé aussi en Hollande. L’ adresse est: proxy-nl.privateinternetaccess.com et fonctionne avec le port 1080. Login et mot de de passe sont ceux qui sont situés dans la partie SOCKS5 de votre espace utilisateur (n’ utilisez pas celui de votre accès VPN)

VPN

  • Un VPN est protocole de sécurisation qui modifie votre IP mais aussi qui établit un tunnel sécurisé entre votre réseau local (votre ordinateur) et le réseau WEB. L’ installation d’ un VPN protège l’ ensemble des applications et logiciels. Le VPN modifie l’ ensemble de votre réseau.
  • En modifiant l’ ensemble de votre réseau vous êtes moins sujet aux fuites d’ IP F.A.I.
  • Le client Torrent demande beaucoup moins de configurations avec un VPN.
  • Une fois le VPN installé vous n’ êtes pas limité à une activité: télécharger des Torrents !. Vous pouvez en même temps faire autre chose
  • Un VPN peut s’ installer sur des supports qui ne prennent pas en charge les Proxy
  • La sécurisation avec le chiffrement est un point essentiel. UN VPN offre changement d’ IP et chiffrement.

Notre conseil: Certains mauvais conseilleurs disent qu’ ils se connectent au VPN puis au SOCKS5 pour augmenter la sécurisation. C’est inutile, si votre VPN est NO LOGS et le serveur utilisé est en Hollande, Suède, Danemark, Roumanie, … alors il ne sert à rein de superposer SOCKS5 et VPN !!!


  • Test Vitesse SOCKS5 vs VPN

On a fait quelques tests de vitesses entre SOCKS5, VPN. Le VPN et le SOCKS5 sont ceux de NordVPN

Vitesse d’ émission et de réception avec ligne Internet sans VPN ni SOCKS5

Vitesse d’ émission et de réception avec l’ OpenVPN de NordVPN. L’ émission pâtit beaucoup du VPN.

Vitesse d’ émission et de réception avec le SOCKS5 Hollandais de NordVPN. L’ émission est très satisfaisante ce qui est bon pour le ratio de partage

  • Exemple d’ un installation: SOCKS5 de NordVPN + uTorrent

NordVPN offre beaucoup de Proxy SOCKS5. Vous aurez le choix parmi plus de 50 pays! On vous conseille d’ en prendre UN qui se situe en Hollande.

Un proxy SOCKS5 est terriblement efficace question vitesse, sécurité. Je le trouve aussi plus simple à configurer vis à vis du réseau extérieur. Un VPN demande plus de réglages au niveau des Ports, du mappage, et du firewall ! Un Socks5 ne demande rien de tout cela ! Par contre il faut bien désactiver certaines options pour éviter d’ éventuelles fuites d’ IPs

NordVPN avec uTorrent fonctionne très bien. uTorrent n’ est pas notre client Torrent favori mais il est beaucoup utilisé et une bonne configuration est nécessaire.

Onglet Options => Préférences => Connexion.

Serveur proxy: Type Socks5

Proxy: adresse du serveur

Port: 1080 (port par défaut)

Identifiant et Mot de passe: Ceux du VPN ou ceux spécifiques au proxy

Vous cochez toutes les cases comme indiqués

Pour savoir si votre Proxy fonctionne et assure votre sécurité il existe un test simple: IPMagnet . Vous chargez le magnet du site dans uTorrent. Quelques secondes après le site affiche l’ IP du proxy.

Onglet Options => Préférences => BiTtorrent

C’est la partie la plus importante. Pour augmenter votre anonymat on vous conseille (en suivant les conseils de Vuze et Tixati) de désactiver une série d’ options: DHT – PEX – LSD – uTP

uTorrent laisse le choix d’ activer ou pas les Trackers UDP. En désactivant ces Trackers vous augmentez encore votre anonymat  car vous évitez une éventuelle fuite d’ IP F.A.I. Vous risquez aussi d’ avoir moins de bonnes vitesses de connexion car les Trackers UDP sont plus nombreux. En cas de désactivation de l’ UDP vous ne pouvez plus utiliser les Magnets. Perso j’ active les Trackers UDP.

  • Notre choix pour les Torrents: SOCKS5

On a toujours préféré utiliser le SOCKS5 pour télécharger des Torrents plutôt que le VPN pour plusieurs raisons:

  • Vitesse plus constante car il n’ y a pas de chiffrement comme avec un VPN
  • Logiciel de Torrent (uTorrent par exemple) ne se connecte pas, ne télécharge pas si le SOCKS5 est inactif. En cas de coupure du SOCKS5 vous êtes obligatoirement protégé. Alors qu’ un VPN il faut obligatoirement utiliser un IP Blind
  • Le SOCKS5 ne fonctionne qu’ avec un logiciel. Le reste du réseau reste indépendant !
  • La connexion réseau avec l’ extérieur est plus simple qu’ avec un VPN.

MAIS en contrepartie il faut bien configurer son client Torrent. Le VPN a l’ avantage de TOUT protéger. Le SOCKS5 modifie seulement votre IP.

Notre choix de VPN qui offre SOCKS5 + VPN = NordVPN

Si votre activité principale est le téléchargement de Torrent alors optez pour le SOCKS5 et gardez le VPN pour d’ autres activités comme surfer anonymement, librement et aussi en toute sécurité sur Internet.

C’est NordVPN qui récolte nos suffrages. Ce VPN est un vrai bijou. Il a tout: les SOCKS5 pour les Torrents. Au cas où vous avez aussi la fonction P2P dans votre logiciel de connexion. NordVPN offre aussi tous les avantages des VPN dont la confidentialisation avec cette excellente fonction: Onion over VPN.

A l’ usage vous remarquerez que la France est inclus dans les pays P2P. Par défaut je choisis toujours la Hollande mais ces serveurs FR marchent bien. Les vitesses sont quasi identiques au SOCKS5. Le logiel intègre deux Kill switch: un qui bloque des applications spécifiques et un autre l’ ensemble du réseau.

Le VPN vous servira aussi à installer l’ OpenVPN sur des supports comme le routeur, les tablettes ou encore la Freebox Server. Ce supports ne prennent pas en charge le SOCKS5 mais peuvent télécharger du Torrent.

5 derniers articles de Mahi

Share

2 Commentaires sur “VPN ou SOCKS5 pour les Torrents”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. Mahi dit :

    En effet PureVPN est très bien pour les Torrents mais avec le système VPN et non pas SOCKS5

  2. martinfrancois dit :

    Faire torrent avec PureVPN parceque la vitesse est formidable.