Télécharger sur Usenet

Tutoriel pour télécharger sur Usenet

Télécharger sur le réseau Usenet présente de nombreux avantages. En fait avoir un abonnement pour se connecter au réseau Usenet est quasi indispensable de nos jours.

Usenet est un réseau décentralisé se composant de serveurs reliés entre eux. Les serveurs hébergent des groupes de discussion que l’on appelle « Newsgroup ». Usenet comme Internet nécessite un fournisseur d’ accès pour s’ y connecter. Internet a ses F.A.I, Usenet a ses F.A.U (Fournisseurs d’ accès à Usenet).

Le réseau Usenet est un vieux réseau. Sa première forme apparaît en 1979. Sa forme moderne date de 1986 avec l’ apparition du protocole NNTP qui gère toujours le réseau en 2020. Usenet utilise ce protocole de transfert de données pour gérer la publication et la propagation des messages qui lui sont envoyés. NNTP est la fondation d’Usenet.

Pourquoi choisir Usenet pour télécharger ? – Usenet est une méthode très efficace d’échange de message textuels ou binaires (fichiers). Les Newsgroups binaires sont les plus utilisés et transportent aujourd’hui plusieurs pétaoctets de nouvelles données par jour.

télécharger

Face aux autres méthodes de téléchargement Usenet est bien meilleur et s’ impose aujourd’ hui comme le meilleur réseau d’ échanges.

Pourquoi télécharger sur Usenet ?

Usenet est rapide, sécurisé, neutre et décentralisé. Télécharger sur Usenet présente de nombreux avantages:

  • Usenet est rapide – Vous n’êtes plus dépendant des fluctuations. Avec les Newsgroups, l’intégralité de votre bande passante est utilisée contrairement à tous les autres réseaux de P2P (eMule – BitTorrent). Les fournisseurs Usenet ont des serveurs qui sont capables de vous offrir des débits de 10 Gb/s !.
  • Usenet est sécurisé – C’ est des grandes forces d’ Usenet. Les connexions sont sécurisées par un chiffrement SSL. Tous les fournisseurs offrent le maximum avec une clé 256bits. Ainsi tout ce qui transite entre vous et les serveurs est indéchiffrable.
  • Rétention garantie des fichiers –  La rétention correspond à la durée pendant laquelle les fichiers et les messages sont gardés sur les serveurs du fournisseur d’ accès à Usenet. Chaque Fournisseur de Newsgroup annonce sa durée. Cela va de 15 jours à près de 4300 jours !. Ceci est un point important car les simples hébergeurs de fichiers gardent les fichiers sur une courte période et dans le cas où celui-ci est encore téléchargé. Quant au réseau pair à pair la présence des fichiers ne tient qu’ aux autres utilisateurs !. D’ une manière générale le contenu accessible via Usenet est beaucoup plus vaste et disponible plus longtemps (avec une vitesse de téléchargement constante).
  • Diversité du contenu – Il est important de comprendre que sur le réseau Usenet, vous avez des Newsgroups textes qui peuvent parler de politique, de science, de sport, d’ histoire, … et des Newsgroups binaires. Ce sont notamment dans ceux-là que vous trouverez les fichiers vidéos, photos, logiciels, … . Les Newsgroups sont des espaces ouverts, sans censure, sans filtrage, sans modérateur. Tout le monde peut y poster du contenu privé ou public.
  • Accéder à Usenet ne coûte pas cher – Comptez environ 7,50 euros en moyenne par mois pour un accès Usenet et un VPN offert !. C’ est un vrai avantage des fournisseurs d’ accès Usenet. Ils offrent souvent un VPN No LOG. La possibilité d’ essayer leur service est très souvent possible.
  • Des améliorations permanentes – Usenet a considérablement évolué ces dernières années. Ajout du SSL, création des NZB, Moteur de recherche. Usenet continue de s’ adapter et prouve sa capacité de changement. Nouveaux formats de fichiers (nzblnk), possibilité de poster sur des Newsgroups cachés, création de Newsgroup privé, acceptation du paiement en Bitcoin, propre protocole d’ indexation sur des Newsgroups textes (Spotnet), Automatisation des téléchargements (APIS), script d’ indexation Newznab.

Comment télécharger avec Usenet ?

Télécharger avec Usenet est vraiment très simple. Il faut trois choses

Fournisseurs Usenet

Afin d’accéder à Usenet et ses 125.000 Newsgroups, vous aurez besoin d’un fournisseur d’accès à Usenet (F.A.U), autrement dit, un fournisseur de Newsgroup. Un fournisseur Usenet est indispensable. Vous pourrez ainsi accéder à Usenet facilement et commencer à télécharger.

Notre comparatif ne vous présente que les 3 meilleurs fournisseurs du marché. Avec ceux-là, vous parviendrez à profiter pleinement des qualités intrinsèques d’ Usenet.

  • Newshosting

Newshosting est reconnu comme le meilleur fournisseur Usenet. Sa spécialisation dans ce type d’ accès date du début 2000. 20 ans d’ expérience et d’ accumulation de serveurs lui permettent d’ offrir un accès Illimité avec 4250 jours de rétention, 3 localisations de serveurs (US – NL – DE), le SSL, une completion de 99 % et plus de 100,000 Newsgroups.

Les deux petits plus de Newshosting sont son Newsreader gratuit et traduit en français et son VPN (avec le forfait annuel).

Pour $8.33 Newshosting est un vrai bon fournisseur d’ accès à Usenet. C’ est celui que j’ ai le plus testé et qui m’ a le plus convaincu.

  • Eweka

Eweka est basé en Hollande. En fait je cherchais un fournisseur d’ accès basé dans ce pays. La Hollande est très respectueuse de la confidentialité et de la neutralité des réseaux. De plus la Hollande héberge tous les grands Backbones d’ Internet donc c’ est de son côté que l’ on trouve le parc de serveurs les plus rapides.

Ayant une offre d’ essai complète de 7 jours je me suis donc abonné à Eweka pour le découvrir. Au bout de quelques jours j’ ai compris que j’ allais rester chez eux. Le rapport qualité/prix est très bon. Pour 7,50 € par mois vous avez des serveurs ultra rapides aux Pays-Bas (300 Mbps), le SSL offert, un logiciel de téléchargement, 4200 jours de stockage et 125,000 Newsgroups.

  • UsenetServer

UsenetServer est le fournisseur de Newsgroup a qui le meilleur prix annuel. $95.40 pour un accès Usenet + un VPN. Vous pouvez même tester ce fournisseur Usenet pendant 14 jours avec une limitation de 10 GB. C’ est assez généreux pour vous rendre compte qu’ UsenetServer est très bon.

Il faudra utiliser votre propre logiciel de téléchargement. Je vous conseille le gratuit NZBGet. Dans mon test UsenetServer j’ ai déjà montré comment configurer les serveurs d’ UsenetServer pour télécharger au max de votre bande passante.

Logiciel de téléchargement

Usenet nécessite un logiciel de téléchargement pour chercher et télécharger des fichiers. Ce lecteur de Newsgroup est appelé « Newsreader« .

Il y a trois types de Newsreaders:

  • Ceux offerts par le fournisseur d’ accès à Usenet. Ils sont gratuits et utilisables avec votre forfait Usenet. Les logiciels offerts par Newshosting et Eweka sont excellents. Ils sont préconfigurés et prêts à l’ emploi !.
  • Les Newsreaders gratuits. Ils sont nombreux mais trois nous semblent intéressants: NZBGetSabNzbd et Momentum.
  • Les Newsreaders payants. Ils n’ ont aucun intérêt. Passez votre chemin !

Fichiers NZB

La dernière étape consiste à chercher un fichier NZB. Vous vous rendez sur un référenceur de NZB. Ces sites se dédient à l’indexation des fichiers présents sur les différents Newsgroups. Ce tableau regroupe les référenceurs ouverts ou avec invitation, payants ou gratuits. De même certains indexeurs sont de simples moteurs de recherche ou bien utilisent des scripts d’ indexation (Newznab).

NZBNewzFrance
Nzbforyou
Nzbfinder
Omgwtfnzbs
UNFR
NZBGeek
Linux-Newsgroups Sauvegarde du site Binnewz
PourCeSoir
NG4You
NZBPlanet
NZBCat
Binsearch Moteur de recherche NZB
Nzbindex
NzbKing
NinjaCentral
NzbServer Indexeur Spotweb
NzbGrabit
AbNZB
Tabula Rasa

Il ne faut vraiment pas être un expert en informatique pour télécharger en toute sécurité sur Usenet. Pour télécharger du contenu sur les Newsgroups, il suffit de chercher le fichier qui vous intéresse sur l’ un des référenceurs de Newsgroup. Puis vous télécharger le fichier NZB qui correspond. Le fichier NZB est un petit fichier texte qui va indiquer à votre Newsreader sur quel Newsgroup se trouve le fichier.

Si vous avez bien configuré le dossier importé de votre Newsreader alors ce dernier lance directement le téléchargement dès qu’ un NZB y est déposé.

Les 5 dernières publications de Mahi

Share

LAISSER UN COMMENTAIRE