Test NordVPN 2020 – Avis NordVPN

Test complet du meilleur VPN 2020

NordVPN est un des VPN les plus utilisés actuellement en France. Son rapport qualité/prix est le meilleur. Dans ce test NordVPN vous allez découvrir un VPN avec de très bonnes caractéristiques techniques, un logiciel de connexion très clair, des serveurs spécialisés qui correspondent aux principaux usages des VPN, une possibilité d’ installation quasi partout et des prix d’ abonnement très intéressants.

test

Une tarification compétitive

Les prix de NordVPN sont mensuels, annuels ou pluriannuels. Plus la durée d’ abonnement est longue plus le rabais sera important. En prenant une durée longue vous êtes sûrs de payer NordVPN à moins de 4 € par mois.

Les moyens de paiement ne manquent vraiment pas avec ce fournisseur de VPN. NordVPN propose Carte de Crédit – Amazon Pay – Apple Pay- Google Pay – Paypal – Cryptomonnaies (Bitcoin – Ether – …). Je paye toujours mes abonnements en BTC donc je pourrais vous livrer mon expérience qu’ avec le Bitcoin. Avec NordVPN le paiement en BTC s’ est toujours bien passé. Il faut juste attendre la confirmation de la blockchain et vous recevez sur votre boite mail le lien d’ activation du compte NordVPN. Notez que NordVPN autorise les abonnements à partir d’une simple adresse email.

NordVPN offre une garantie 30 jours remboursé. J’ en ai jamais fait usage. Il faut vraiment avoir un souci technique pour en faire la demande. Le support technique est très efficace donc ils trouveront une solution. J’ avais un problème avec un serveur Tor sur VPN et via livechat ils m’ ont trouvé tout de suite la solution. Ce n’ était pas un robot question-réponse mais vraiment une personne qui s’ y connaissait.

Caractéristiques techniques de NordVPN

NordVPN est techniquement très bon:

  • Protocole OpenVPN (Sécurisation) – Le protocole OpenVPN est celui qui est utilisé par défaut pour chiffrer toutes les connexions entre vous et les serveurs de NordVPN. Notez que NordVPN propose aussi l’ excellent IKeV2 et qu’ ils ont abandonné à juste titre le PPTP et L2TP !. L’ OpenVPN de NordVPN est dit « militaire » car son niveau de chiffrement est au maximum de ce qui existe:
    • Algorithme de chiffrement: C’est un AES 256bit. NordVPN utilise le mode opératoire GCM. C’est un point très important. La fonction de hachage est prise en charge directement par le mode GCM, cela évite une procédure tiers comme avec le CBC (qui est encore trop répandu). Le GCM est plus performant que le CBC lorsqu’ il s’ agit de garantir l’ authenticité et l’ intégralité des données.
    • Procédure d’établissement d’une communication: Échange de clés Diffie-Hellman avec Certificat RSA 2048bit.
  • NO LOG (Anonymisation) – Le NO LOG est un point essentiel, c’ est ce qui conditionne que votre VPN ne garde aucune trace de vos activités lorsque vous utilisez le VPN. NO LOG signifie que le VPN ne surveille pas, ne garde pas de traces, n’ a aucune possibilité après effacement de revenir vers vous. NordVPN a deux avantages:
    • NordVPN est basé au Panama. C’ est un pays sans directive sur la conservation des données. Donc NordVPN est légalement en droit d’ être NO LOG. Sur beaucoup de sites on relaie une info bidon autour de l’ expression « VPN 14 eyes, 9 eyes et 5 eyes« . Ce n’ est pas parce que votre VPN est situé en dehors de cette liste de pays qu’ il respectera mieux le NO LOG. Un VPN basé aux USA comme Private Internet Access respecte scrupuleusement la non conservation des données.
    • NordVPN est certifié NO LOG par un audit. Sur l’ échelle de la vérification du NO LOG il est préférable d’ être « certifié dans les faits« , c ‘est à dire que le VPN a prouvé devant la justice (comme Private Internet Access par deux fois) qu’ il était incapable de donner les LOGS d’ un de ses utilisateurs. En dessous il y a la « certification par un audit« . NordVPN est à ce niveau.
  • IP Dynamiques et partagées (Anonymisation) – NordVPN propose ces IPs réparties sur plus de 5500 serveurs dans 58 pays. Les IPs dynamiques sont des IPs attribuées à chaque nouvelle connexion. Elles remplaceront votre IP F.A.I. Votre IP F.A.I est dans l’ immense majorité des cas « Statiques ». C’ est la même à chaque connexion. C’ est à cause de cela (et de la conservation des LOGS) que le lien entre vous, votre IP et vos habitudes sur le NET sont facilement traçables. Avec une IP dynamique et un NO LOG le lien entre vos activités et votre personne est très distendu. Pour augmenter la difficulté NordVPN partage en même temps les IPs entre plusieurs utilisateurs. Toutes ces IPs ont la protection NAT Firewall donc il est impossible de remonter jusqu’ à vous car tous les ports sont fermés.
  • Serveurs spécialisés – Ces serveurs spécialisés sont le grande force de NordVPN. En plus des serveurs standards NordVPN ajoute des serveurs dédiés à un usage spécifique:
    • Serveurs P2P: Ces serveurs sont dédiés au Torrent – eMule et autres formes de P2P, de téléchargement ou de Streaming. Ce sont ses serveurs que j’ utilise aussi pour KODI et FireStick.
    • Serveurs DoubleVPN: Le but de ses serveurs est de doubler le chiffrement et le nombre de serveur entre votre localisation et l’ endroit où vous êtes connectés. Une sorte de double protection.
    • Serveurs TOR sur VPN: Ce sont ces serveurs qui ont fait la réputation de NordVPN. Ils ont été les premiers à offrir un accès à TOR depuis un VPN. Fort pratique pour ceux qui veulent une anonymisation poussée et qui veulent aller sur le DarkWeb (avec toutes les précautions nécessaires).
    • Serveurs Obfusqués: Cela peut paraître paradoxal mais le détection d’ une connexion OpenVPN est très facile grâce au Header de connexion. C’est pour cela que de nombreux VPN dont NordVPN appliquent des patchs ou modifient les en-têtes de connexion pour camoufler l’ usage de l’ OpenVPN. Ces serveurs Obfusqués permettent de contourner les blocages ou les firewalls en charge de détecter des connexions OpenVPN. Serveurs à utiliser si votre connexion est bloquée avec un OpenVPN standard.
    • Serveurs avec IP dédiée: Ce serveurs sont une option payante. Il s’ agit d’ obtenir une IP fixe. Ces IPs sont bons pour ceux qui veulent une IP statique sécurisée. Un usage assez spécifique (accès à un NAS depuis l’ extérieur par exemple).
  • DNS sécurisés – Il faut absolument utiliser les DNS de votre VPN pour toutes les requêtes de recherche que vous faîtes sur le NET. Si utilisez les DNS de votre F.A.I alors il y a fuite de DNS et donc une brèche de sécurité et d’ anonymat. NordVPN emploie ces propres DNS qui sont sécurisés et NO LOG.
  • SOCKS5 – Les SOCKS5 sont des Proxy. Ils permettent de sécuriser le seul logiciel sur lequel ils sont installés. NordVPN offre autant de SOCKS5 que de serveurs OpenVPN !.
  • Logiciel de connexion – C’es l’ élément central. C’ est lui qui regroupent les caractéristiques techniques et les différentes fonctionnalités de NordVPN. 90 % des utilisateurs passent par le logiciel Windows pour se connecter aux serveurs de NordVPN. Ils existent bien entendu d’ autres supports comme les navigateurs grâce aux extensions (Extensions de proxy pour Chrome et Firefox), l’ application Androïd, l’ appli iOS, et les fichiers OVPN pour toutes les installations manuelles. NordVPN offrant jusqu’ à 6 connexions simultanées vous pouvez tranquillement envisager de l’ installer sur plusieurs supports domestiques.

Logiciel de connexion de NordVPN

Le logiciel de connexion est très épuré, en Anglais (cela ne pose aucun problème car les termes P2P ou Double VPN sont employés dans les deux langues), très fluide et la connexion au serveur est quasi instantanée.

Sur la page principale vous avez les serveurs spécialisés (les serveurs obfusqués sont dans les options) et les serveurs standards. Par défaut le logiciel se connecte sur le serveur le plus rapide. Vous pouvez manuellement choisir un serveur spécifique (bon pour Netflix) ou une route spécifique (DoubleVPN ou TOR over VPN).

Pour les options il faut aller partie Settings.

Vous y retrouvez les principales options. Dans la partie General on vous conseille d’ activer Cybersec et Internet Kill Switch.

Cybersec est la suite sécuritaire offerte par NordVPN. C’ est un bloqueur de pubs.

Internet Kill Switch est l’ option phare des VPN. Activée elle permet de couper Internet si le VPN est inactif. Soit vous coupez l’ ensemble du réseau (comme sur l’ image) ou bien vous activez seulement App Kil Switch pour déterminer quelles applications cesseront si le VPN est inactif. Dans ce dernier cas faîtes un essai pour vérifier.

Dans la partie Advanced se trouve l’ activation des serveurs obfusqués (Obfuscated Servers) et le choix de mettre vos propres DNS (ce que je déconseille).

Pour toutes les options de lancement (Windows – démarrage – premier serveur – ….) je vous laisse suivant vos propres choix.

Test complet du service NordVPN

NordVPN est un excellent VPN. Il vous permettra de sécuriser et d’ anonymiser vos usages quotidiens quelque soit le support sur lequel il est installé.

Le point central que l’ on demande à un VPN c’est le fameux test de vitesse. Normal car les personnes qui utilisent un VPN le font pour télécharger ou regarder des vidéos en Streaming. Donc voici les quelque tests les plus représentatifs de NordVPN.

Test de Vitesse sans VPN – Ligne fibre optique.

Test de vitesse avec NordVPN activé sur serveur FR P2P

Test de vitesse avec NordVPN activé sur serveur NL P2P

Nos tests ont été très concluants. Ils ont toujours été supérieurs à 150 Mb/s, même sur les serveurs P2P Hollandais. Deuxième caractéristique de ces tests ce sont les vitesses d’ envoi qui sont supérieurs à la réception.

Le deuxième point c ‘est la prise en main et la facilité d’ usage.

Par défaut le logiciel de connexion est très bien configuré. Donc vous n’ avez qu’ à cliquer sur le serveur qui vous convient. Le fait d’ avoir mis des serveurs spécialisés qui correspondent aux usages les plus courants facilite le UN CLIC Connecté

La connexion aux serveurs est très rapide. Par défaut NordVPN choisi le meilleur. Si vous voulez une localisation particulière il suffit de cliquer sur les … pour voir apparaître les localisations et les serveurs. Cette possibilité est à utiliser si vous cherchez un serveur qui débloque un catalogue spécifique de Netflix (Canada pour les français par exemple).

Le troisième point c’ est de pouvoir se servir de NordVPN pour beaucoup d’ usages quelque soit le support:

  • NordVPN c’ est le roi du Torrent. Ses serveurs spécialisés P2P sont NO LOG. Donc quelque soit votre support (Freebox – NAS – uTorrent pour Android – qBittorrent sous Windows) NordVPN sécurisera vos téléchargements. N’ oubliez pas qu’ il existe aussi des SOCKS5 que l’ on peut mettre sur un client Torrent pour le sécuriser.
  • NordVPN assure aussi le Streaming. Que ce soit pour les sites de Streaming généralistes ou pour du Live Stream de Sports il faut un VPN rapide. Cela tombe bien car NordVPN a des serveurs rapides et peut donc sécuriser votre Streaming sous Windows, KODI ou bien FireStick.
  • NordVPN peut aussi débloquer les plateformes légales de VOD comme NetflixBBC iPlayerRTSiTV
  • Enfin NordVPN n’ oublie pas les deux fonctions premières d’ un VPN:
    • Sécurisation – L’ OpenVPN est un AES 256bit GCM donc de ce côté vous êtes tranquilles. Tous vos transferts sont sécurisés. Personne ne pourra les intercepter ou les modifier.
    • Anonymisation – La confidentialité, la vie privée, l’ anonymisation de vos connexions Internet sont au cœur de NordVPN. Ce dernier offre tous les outils pour le garantir (Bitcoin – NO LOG – DoubleVPN – Tor over VPN). Vous pourrez surfer en toute sécurité, publier anonymement vos commentaires sur les différentes plateformes, visiter les sites que vous voulez. En d’ autres termes retrouver un internet libre, neutre t confidentiel.

​D​écouvrez les offres NordVPN

Les 5 dernières publications de Mahi

Share

LAISSER UN COMMENTAIRE