VPN rotating feature

Adresses IP du VPN  constamment en rotation

« Rotating » est un outil de rotation automatique d’ IP. Les adresses IP du fournisseur VPN sont en rotation de façon régulières et automatiques. De cette façon votre anonymat est renforcé car en changeant constamment votre IP vous augmentez les difficultés à faire le lien entre toutes les IPs utilisées lors d’ une session.

La rotation d’ IP (IP rotating feature) est clairement un outil technique d’ anonymisation au même titre que le double VPN, la combinaison Tor + VPN, l’ IP dynamique partagée ou bien des serveurs NO LOG. La modulation d’ IP (autre nom) s’ adresse en priorité à ceux qui veulent surfer en toute confidentialité (Forums – Sites) ou dans une moindre mesure à ceux qui veulent changer régulièrement d’ IPs pour accéder un service comme le téléchargement Direct qui demandent des IPs différentes pour télécharger gratuitement sans restrictions de temps et de liens.

Il faut bien comprendre que l’ anonymat repose sur un effacement temporaire de votre IP F.A.I par une IP du VPN. Mais si le lien entre les deux est trop direct alors il est facile de remonter à la source. C’est pourquoi certains fournisseurs de VPN proposent des options dont la rotation d’ IP. Cela permet de rendre difficile l’ identification d’ un utilisateur car ses IPs sont non seulement dynamiques et partagées par des dizaines d’ utilisateurs mais aussi changeantes.

Très peu de VPN le propose. On a éliminé directement HideMyAss de cette liste car ce VPN n’ est pas NO LOG, donc l’ intérêt est  nul.

Meilleurs VPN avec rotation d’ IP

LIQUIDVPN

L’ IP modulating de LiquidVPN est un outil d’ anonymisation assez efficace. LiquidVPN le complète avec:

Un NO LOG. LiquidVPN est basé aux USA mais comme ce pays n’ a pas de politique de rétention des données LiquidVPN ne fait qu’ appliquer la loi. De plus LiquidVPN le complète avec un Warrant Canary qui prévient les utilisateurs d’ une possible surveillance ou enquête sur le réseau.

IP Dynamique partagée. L’ immense majorité des VPN donne ce type d’ IP car vous pouvez offrir cette IP à plusieurs utilisateurs en même temps. l’ avantage est double: UN vous faîtes des économies de serveurs. DEUX: en multipliant les utilisateurs sur la même IP vous augmentez la confidentialité de chaque utilisateur. Il devient plus difficile de déterminer les usages et IP d’ origines.

Le système de rotation d’ IPs de LiquidVPN est très original. Le système change le dernier range de votre IP VPN toutes les dizaines de secondes. Ce n’ est pas vous qui déterminez ni la durée ni la succession des différents serveurs. L’ IP Modulating de LiquidVPN change d’ IP sur le même serveur partagé par plusieurs utilisateurs. En fait c’ est une IP dynamique partagée qui change aléatoirement.

Dans le logiciel de connexion vous choisissez IP Modulating dans la partie Topology. Pour le serveur: en général préférez toujours les serveurs basés en Roumanie ou Panama si vous voulez cacher au maximum votre IP F.A.I. La raison est très simple: ces deux pays n’ ont aucune loi de conservation des données. Donc ni le VPN ni le fournisseur local ne garde de Logs.

Une fois connectée LiquidVPN vous donne une IP. Dans l’ exemple ci-dessous je vous ai mis les IPs qui se sont succédées le temps de mon essai.

Vous remarquerez le chiffrement AES-256-GCM. Le mode d’ opération de chiffrement des blocs est un point essentiel lors de votre choix d’ un VPN pour tout ce qui touche à la sécurisation des transferts. Le GCM est actuellement le meilleur, meilleur que le CBC. Préférez toujours un VPN à la pointe des dernières technologies.

Lors d’ une session d’ IP modulating il n’ y a de déconnexion ni de reconnexion. Jamais votre IP F.A.I n’ apparaît lors du changement d’ IP (dernier range). Mettez quand même LiquidLock (Kill switch) sur enable pour protéger votre réseau d’ une éventuelle déconnexion.

IBVPN

Une des fonctionnalités les plus uniques de IbVPN est l’option de rotation des IPs. IbVPN complète cet outil avec un NO LOG (IbVPN est situé en Roumanie) et des IPs dynamiques et partagées. La rotation d’ IP ne sert à rien si votre fournisseur VPN ne garantit pas ces deux autres points techniques.

Dans l’ appli de connexion il suffit au préalable de mettre plus de deux serveurs dans vos favoris. Ici j’ ai mis bien évidemment la Roumanie, le Panama et la Hollande.

Puis dans l’ onglet Settings je règle le changement d’ IP automatique à 5 minutes (vous pouvez aller jusqu’ 60), ce qui me permet de contrôler la fréquence à laquelle mon IP change.

Puis je clique sur Connect dans Rotating Favorites

Ainsi mon IP va être celle de mes serveurs successifs mis dans ma liste des favoris. Chaque 5 mn mon IP change dans un pays NO LOG.

Attention: il y a déconnexion et reconnexion entre les serveurs. Il faut donc mettre le Killswitch pour ne pas que votre IP F.A.I apparaisse sur le réseau le temps des connexions. Préférez l’ Internet Kill Switch.

VPNAREA

VPNArea propose aussi cette option. Dans son logiciel VPNArea appelle cette fonctionnalité: “Auto IP Changer”.

Perso je la déconseille. La fonction Killswitch ne fonctionne pas conjointement. Donc durant le temps de déconnexion, reconnexion votre IP est visible sur le réseau. C’est dommage car VPNArea a de bons atouts: Serveurs en Roumanie, Panama – NO LOG – IPs dynamiques partagées. Son DoubleVPN marche bien par exemple. En fait l’ Auto-IP changer est bon pour le Direct Dowload manuel. Vous le réglez votre temps et vous pouvez enchaîner un à un les fichiers sur les hébergeurs. Et encore, …

Les 5 dernières publications de Mahi

Share

LAISSER UN COMMENTAIRE