VPN Split Tunneling

Qu’est-ce que le split tunneling VPN ?

Le Split Tunneling (exclusion d’ applications) est proposé par certains fournisseurs de VPN. Incluse dans les logiciels de connexion, cette fonctionnalité permet à l’ utilisateur de choisir des applications (dont les navigateurs Internet) qui ne passent pas par le VPN. Techniquement le Split Tunneling permet de sélectionner des logiciels qui ne seront pas tunnelisés par le VPN.

L’ avantage du Split Tunelling est de ne pas se voir être bloqué par votre propre VPN. En effet un VPN protège l’ ensemble de votre réseau. Donc le protocole sécurise tous les logiciels ou applications. De même la nouvelle IP du serveur VPN est votre nouvelle IP pour tout ce que vous faîtes. MAIS dans certains cas cela peut être gênant. Je vous montre 3 cas assez courants:

  • Impossible d’envoyer un e-mail quand le VPN est connecté. C’ est un problème récurrent car le port TCP 25 est très très souvent bloqué par votre VPN pour éviter les Spams. Le Split Tunelling résout ce problème. Vous installez un navigateur dédié à votre activité mail comme Waterfox. Puis vous mettez ce navigateur dans la liste des applications à exclure de votre VPN. De même si vous passez par Outlook ou Thunderbird vous pouvez mettre aussi ces applications. Attention: C ‘est votre IP F.A.I qui servira pour l’ envoi.

  • Netflix bloqué par le VPN. Netflix est très fort pour bloquer les VPN mais ne fait pas la différence entre une IP VPN qui vous sert uniquement à protéger votre vie privée et celle qui cherche à accéder à un autre catalogue que celui de votre pays. C’est pourquoi j’ ai mis mon Netflix sur Waterfox, et hop plus de blocages ou de stratégies d’ évitements. De toute façon Netflix se moque de mon IP F.A.I. Lui ce qu’ il veut c ‘est que je consomme, que je me gave de ses séries et que j’ évite de penser d’ aller voir les concurrents.
  • Réseau comme Usenet qui est déjà sécurisé. Usenet est actuellement le meilleur réseau pour télécharger du contenu. Usenet est le moyen le plus rapide qui existe car vous allez au maximum de votre bande passante. Usenet est beaucoup plus simple que Torrent ou Kodi. Usenet est très sécurisé grâce au SSL. C ‘ est pourquoi il ne faut jamais télécharger sur Usenet avec un VPN actif. Le VPN va d’ une part ralentir votre vitesse de téléchargement et d’ autre part superposer son chiffrement sans ajouter de bénéfices sécuritaires. Mon VPN me sert juste à aller sur les référenceurs Usenet (et prendre mes fichiers NZB) avec mon IP confidentielle. Pour le téléchargement j’ ai plus confiance dans le NO LOG de mon fournisseur Usenet Newshosting et dans son SSL que dans le réseau Torrent.

Meilleurs VPN avec fonction Split Tunneling

Private Internet Access vient de lancer cette fonctionnalité depuis la Version 1.5.1 de son logiciel de connexion OpenVPN.

Elle est officiellement en version beta mais elle parfaitement fonctionnelle.

Elle rentre bien dans le cadre de Private Internet Access. Le Split Tunelling permet de se passer du VPN là où vous n’ en avez pas besoin.

Ce VPN est excellent car il me permet

  • De rendre confidentiel mon surf. Private Internet Access c’ est le roi du NO LOG. Derrière ces serveurs vous êtes sûrs de la confidentialité de votre IP. Seulement parfois on a pas besoin d’ IP confidentielle. Le rôle d’ une IP NO LOG c’ est de protéger votre vie privée et non d’ accéder à Netflix Canada.
  • De sécuriser mes transferts. Private Internet Access est aussi excellent. Sa modulation du chiffrement et sa sécurité maximale me permettent de m’ adapter au type de transferts que je veux faire. Pour un simple Téléchargement Direct je met un basique chiffrement. Pour un transfert depuis l’ IRC (XDCC) je suis toujours au maximum !. Mais pour télécharger sur Usenet (dont je me sers tous les jours) je n’ ai pas besoin de Private Internet Access. Je pourrais bien entendu le faire avec PIA mais je perdrais le bénéfice de la vitesse sans augmenter d’ un iota la sécurisation. Voilà à quelle vitesse je télécharge sur Usenet depuis Newshosting. Autant le faire avec le SSL inclus et profiter de cette belle vitesse.

PureVPN est le premier VPN à avoir offert cette fonctionnalité. Elle est toujours officiellement en version Beta mais elle est pleinement fonctionnelle. Je l’ ai utilisé des mois et des mois sans aucune difficulté.

PureVPN fait partie des meilleurs VPN. Cette fonctionnalité fait partie de ses atouts.

ExpressVPN offre un Split Tunneling un peu plus poussé. Au lieu d’ exclure seulement certaines applications, vous pouvez mettre aussi seulement les applications qui doivent passer par le VPN. C’est exactement l’ inverse mais je trouve cela pratique. Le VPN protège seulement la ou les applications voulues. C’est le même principe que le Proxy mais avez le chiffrement d’ ExpressVPN en plus.

On dit souvent qu’ ExpressVPN a les meilleures serveurs et IPs du marché des VPN. Honnêtement c ‘est vrai. Mais le prix est en conséquence.

  • SURFSHARK

Surfshark nomme le SplitTunneling « Whitelister ». Cette fonctionnalité est présente dans le logiciel de connexion Windows et dans l’ appli Android. Elle se différencie de la concurrence sur un point important: Avec les classiques applications vous pouvez mettre une liste de sites Web.

  • CYBERGHOST

Cyberghost dont tout le monde dit le plus grand bien offre aussi cette fonctionnalité. Vous la trouvez dans l’ onglet « Règles intelligentes » puis « Exceptions » du logiciel de connexion.

  • IVACY

Ivacy est dernier VPN à offrir cette fonctionnalité.


En conclusion: Si vous cherchez un VPN qui offre l’ option Split Tunneling on vous conseille Private Internet Access et PureVPN

  • Private Internet Access: Idéal pour ceux qui veulent coller aux fonctions premières d’ un VPN: Sécurisation et Anonymisation. Private Internet Access est parfaitement adapté aux Torrents. IP NO LOG pour aller sur les Boards et Sécurisation du P2P avec le chiffrement.
  • PureVPN s’ adressera plus à ceux qui veulent faire du Streaming, avoir une IP dédiée (option payante), contourner un blocage VPN, protection d’ un accès WIFI (IKEv2). Néanmoins PureVPN pourra aussi faire le boulot pour la protection de vie privée.

Les 5 dernières publications de Mahi

Share

LAISSER UN COMMENTAIRE