TOR

VPN vs TOR: quelle option est la plus sûre/anonyme en 2022 ?

VPN vs Tor : quel est le meilleur choix ?

Entre le VPN et TOR quelle est la meilleure solution, le meilleur service d’ anonymisation ?. Ou bien est-il intéressant de combiner les deux ?.

🕵️ Protéger sa vie privée sur Internet est des aspects les plus importants maintenant. Le traitement des données utilisateurs est actuellement un marché florissant qui se fait au dépend de l’ internaute. On coupe, recoupe, traite, analyse tout ce qui est possible et en particulier l’ IP de connexion. Sorte de Carte d’ identité de l’ internaute. C’ est pourquoi protéger son IP F.A.I c’ est augmenter sa confidentialité sur Internet.

Ce sont deux services qui permettent d’ une part de modifier votre IP et d’ autre part d’ augmenter votre anonymat sur Internet mais ce sont deux systèmes qui fonctionnent différemment:

  • Le VPN anonymise à partir de ses IPs NO LOG. Quant à la sécurité elle dépend de son protocole de chiffrement. NordVPN décline très bien ces deux aspects dans son service VPN.
  • TOR fonctionne à partir d’ une succession de serveurs dans un réseau qui chiffre tout en son sein. L’ anonymisation provient de l’ incapacité technique pour le serveur sortant de connaître l’ IP d’ origine.

⤵️ Réseau Tor contre réseau VPN + 📢  Abonnez-vous à notre chaîne sur RUMBLE

🕵️ Meilleur moyen de protéger votre anonymat sur Internet est d’ utiliser NORDVPN 👉 https://go.nordvpn.net/SH4DN

Tor ou VPN ? Différences, avantages et inconvénients

La question peut légitimement se poser, même si on considère que les deux services sont plus complémentaires qu’ alternatifs. Chaque service a ses avantages et ses inconvénients.

TOR a comme avantages:

  1. Anonymisation très élevée – Les utilisateurs du réseau sont très difficiles à identifier. Au lieu d’emprunter un itinéraire direct entre la source et la destination, les paquets de données suivent une trajectoire aléatoire à travers plusieurs serveurs qui font disparaître vos traces. La traçabilité des connexions devient alors extrêmement difficile puisque plusieurs rebonds sont effectués avant d’atteindre le serveur ciblé.
  2. Simplicité – Il suffit simplement de télécharger le package, extraire l’archive, et démarrer Tor. L’ offre est très sécurisée et inclus une version de Firefox optimisée et pré-configurée par l’équipe du projet Tor.
  3. Gratuité – TOR est entièrement gratuit, sans inscription.

TOR a comme inconvénients:

  1. Lenteur – Parce que Tor va tout chiffrer (chaque nœud « NODE » du circuit dispose d’une clef secrète qui lui est propre et ne connaît que son prédécesseur et son successeur au sein du circuit) entre vous et le réseau Tor et en même temps le client Tor choisit parmi les nombreux relais Tor, un chemin aléatoire avant d’arriver au serveur destination alors votre vitesse de connexion est terriblement réduite.
  2. Le tout dernier « node » a la requête en clair, il peut donc potentiellement ( si c’est un « node » malveillant ) récupérer des informations stockées dans la requête ( ex : mots de passe, pseudo … ) ou manipuler des données avant de les renvoyer au demandeur (Note: le problème ne se pose pas quand vous consultez des sites en .onion).
  3. Les sites .onion sont souvent inaccessibles ou fermés. De même certains sites du Clearweb (Internet classique) bloquent les IPs en provenance de TOR.
  4. TOR est un réseau extrêmement surveillé.
  5. TOR est limité à un seul usage. TOR servira seulement pour de l’ anonymisation. TOR vous allez l’ utiliser que très ponctuellement.

Les VPN ont comme avantages:

  1. L’ énorme avantage des VPN face à TOR est qu’ ils ne sont pas limités à la seule confidentialité. En plus de l’ anonymat les VPN sont là pour la sécurisation (protocole de chiffrement) et le déblocage de contenu multimédia (VOD – TV – Netflix – …).
    Certes c’ est payant mais vous faîtes beaucoup plus de choses avec des vitesses très rapides et une capacité d’ anonymisation équivalente.
  2. Meilleur Sécurité – Il vaut mieux choisir un VPN car c’ est vous qui le choisissez ! Comme avec TOR, les VPN ont aussi accès à votre requête en clair, mais à la différence de Tor, vous savez à qui vous vous connectez et vous savez si vous pouvez lui faire confiance ou non.
  3. Protège l’ ensemble du réseau
  4. Les VPN s’ installent partout, sur tous les supports: Windows, Android, Fire TV Stick, Nvidia Shield, BOX Android

TOR vs VPN – Quel est le meilleur service d’ anonymisation ?

C’est un débat sans fin ! Certains vous diront que TOR anonymise plus que les VPN (Chiffrage + Routage). Nous, on préfère les VPN car ils sont très performants techniquement et juridiquement.

NordVPN en est l’ exemple type. Ce VPN est le roi de l’ anonymisation car il respecte les points essentiels:

  • VPN NO LOG – Juridiquement un VPN peut offrir un service sans historique d’ usages. C’ est ce que l’ on appelle le NO LOG. Pour ce faire NordVPN est basé au Panama, un pays qui n’ a aucune loi sur la rétention des données.
  • Audit NO LOG – NordVPN fait des audits externes de sécurité et de confidentialité pour certifier sa politique de non-conservation des données de connexion
  • IPs dynamiques et partagées – Ceci est un point essentiel. L’ IP c’ est ce qui vous protège. Cette IP est nouvelle à chaque connexion pour éviter le croisement des données utilisateurs. Enfin elle est partagée par des dizaines d’ utilisateurs en simultané pour brouiller les pistes.
  • Serveurs RAM – NordVPN utilise de la mémoire volatile pour ses serveurs. Ainsi une simple coupure efface intégralement les données sans faire de manipulation comme avec les serveurs classiques en dur.
  • Serveurs présents dans des pays NO LOG comme la Roumanie. Lorsque vous cherchez à optimiser votre anonymat sur Internet je vous conseille des serveurs dans des pays sans obligation de rétention des données comme la Roumanie.
  • Serveurs appartenant directement à NordVPN comme en Finlande. L’ autre option pour plus de sécurité est de se connecter à des serveurs qui appartiennent au VPN. NordVPN construit son propre réseau pour éviter les interventions de Tiers sur son réseau VPN.

Combiner TOR et VPN est-il une bonne idée ?

Vous avez bien compris que les deux systèmes sont bien différents. TOR se base sur un routage de serveurs aléatoires jusqu’ à la destination finale. Le VPN utilise un système d’ IP anonymisée avec un NO LOG. La question se pose alors de savoir si on peut combiner les deux ?. Oui c’ est une très bonne idée. Il s’ agit d’ associer TOR et un serveur VPN dans un chemin de connexion:

  • TOR sur VPN. Dans ce chemin de connexion vous vous connectez en premier à un serveur VPN puis vous allez sur TOR.
  • VPN sur TOR. Dans ce chemin de connexion vous vous connectez à TOR puis à un serveur VPN.

Attention: Il ne faut jamais se connecter simultanément à TOR et à un serveur VPN en utilisant le navigateur TOR après s’ être connecté à votre VPN. Le chemin de connexion doit être successif et non simultané sinon vous allez créer des problèmes de redirection qui vont nuire à votre sécurité et confidentialité.

Ces deux chemins sont foncièrement différents et ne vous apporteront pas les mêmes usages:

TOR over VPN

Avec cette combinaison votre IP de connexion avant d’ entrer sur le réseau TOR est une IP VPN NO LOG. TOR ne connaît pas votre véritable IP sur le premier Nœud. Votre F.A.I ne sait pas que vous utilisez TOR.

Cette méthode est ma favorite. Vous bénéficiez de l’ anonymisation du VPN et de TOR. En plus vous pouvez quand même aller sur le Darknet car votre IP finale est celle du réseau TOR.

Cette méthode de connexion est celle que propose NordVPN.

NordVPN est un excellent VPN NO LOG qui propose aussi des serveurs spécialisés dont Onion Over VPN. Cs serveurs sont dans le logiciel de connexion. Vous bénéficiez ainsi de la sécurisation de votre IP F.A.I et aussi de TOR en IP finale. mais contrairement à l’ unique usage du navigateur TOR vous allez pouvoir utiliser aussi les IPs NO LOG des serveurs standards, débloquer les plateformes VOD et chaînes TV, la sécurisation via le protocole de chiffrement OpenVPN.

VPN vs TOR: quelle option est la plus sûre/anonyme en 2022 ? 1

VPN over TOR

Dans cette configuration, c’ est une IP TOR qui sert de connexion à un serveur VPN. Donc le serveur VPN ne connaît pas votre vraie IP F.A.I tout en gardant le bénéfice d’ une IP VPN NO LOG. L’ inconvénient majeur de ce système est sa lenteur et votre impssibilité d’ aller sur les sites .onion car TOR n’ est pas l’ IP de sortie. Cette méthode est pour ceux qui veulent une anonymisation poussée car même le VPN ne connaît par votre IP d’ origine.

Ce cas là est recommandé par AirVPN qui le propose à ses utilisateurs. Votre IP F.A.I est un des maillons les plus faibles de la chaine d’ anonymisation. Avec AirVPN votre IP F.A.I est à la base protégée. Avec AirVPN, TOR est un outil et non un But.

Les 5 dernières publications de Mahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.