NO LOG d’ AirVPN – Explications et analyses

AirVPN NO LOG – VPN over TOR

AirVPN est basé en Italie et ne garde aucun log de connexions: « Activity traffic and/or traffic content and/or IP addresses of the customers or users are not inspected, logged or stored into any mass storage device« .

no log

AirVPN fait partie de nos VPN Sans LOG conseillés, pourtant ce VPN part avec deux handicaps:

AirVPN est un VPN NO LOG de niveau 1. Cela signifie que le NO LOG est annoncé mais non certifié par un audit (Niveau 2) et non prouvé dans les faits suite à une requête judiciaire (Niveau 3). Le meilleur niveau étant le 3 lorsque le VPN arrive à prouver devant un tribunal ou une autorité compétente qu’ il n’ a aucun LOG.

AirVPN est basé en Italie. AirVPN ne s’ en cache pas. Mais ne peut pas se prévaloir d’ être situé dans un pays sans loi de conservation de données car l’ Italie a des lois très contraignantes de ce point de vue. En fait AirVPN contourne ce problème en se plaçant sous juridiction Européenne. C’ est pourquoi AirVPN rappelle les différentes directives Européennes  (Directives 95/46/EC « Data Protection », 2002/58/EC « privacy on electronic communications », the EU General Data Protection Regulation 2016/679) qui sont clairement du côté de l’ utilisateur.

Atouts de confidentialité d’ AirVPN

AirVPN a aussi de sérieux atouts pour assurer une grande confidentialité:

  • AirVPN utilise des IPs dynamiques. C’ est un point essentiel car ce sont les seules IPs qui sont utilisées par plusieurs utilisateurs en même temps.
  • AirVPN à des serveurs en Roumanie. Le NO LOG ne dépend pas seulement de la localisation d’ où le VPN opère mais aussi des serveurs où vous vous connectez. Si les opérateurs du serveur coopère avec les autorités du pays où le serveur «cible» est physiquement situé cela anéantit le NO LOG du VPN. Ce cas de figure a déjà existé: un VPN a refusé de donner des LOGS mais ces derniers ont été fournis directement par l’ opérateur local qui devait juridiquement gardé des LOGS. C’ est pourquoi je conseille toujours de se connecter à un serveur basé en Roumanie lorsque l’ on cherche à optimiser sa confidentialité. La Roumanie est un des très rares pays Européens où la conservation des données est considérée comme anticonstitutionnelle depuis 2014.
  • AirVPN accepte les paiements type Bitcoin. AirVPN accepte le Bitcoin et d’ autres cryptos comme: Ethereum – Litecoin – Bitcoin Cash – Dash – Doge – Monero. Le paiement en cryptomonnaies est un bon moyen pour cacher des infos persos lors du paiement. Toutes les cryptos n’ offrent pas le même niveau d’ anonymat. Le Bitcoin n’ est pas à proprement parlé un crypto anonyme. La transactions sont publiques, c’ est juste que la création d’ un compte peut lui être anonyme. Si vous voulez une monnaie qui est intrinsèquement anonyme il faut passer par le Monero. Monero est une cryptomonnaie assurant l’anonymat des utilisateurs en cachant l’ensemble des transactions. Les transactions se font directement sur le Wallet d’ AirVPN, ce dernier n’ utilise pas de plateformes Tiers comme Bitpay.
  • IP TOR acceptée lors de l’ inscription. AirVPN est un des rares VPN qui acceptent une inscription avec une IP TOR. Vous pouvez vous inscrire, payer et télécharger le logiciel de connexion depuis TOR. Les plus paranos utiliseront une combinaison de Tor – Mail anonyme et Monero pour une quasi intraçabilité.

Les atouts d’ AirVPN ne s’ arrêtent pas là. Le meilleur étant VPN sur TOR.

NO LOG protégé par TOR

AirVPN propose la fonctionnalité VPN sur TOR qui offre l’ immense avantage de cacher votre propre adresse IP à AirVPN.

Lorsque vous vous connectez à un des serveurs d’ AirVPN vous pouvez voir dans votre espace utilisateur l’ IP que ce dernier connaît avant votre connexion. Tous les VPN connaissent l’ IP d’ origine !. C’ est là où logiquement le NO LOG protège d’ une possible divulgation car une fois déconnectée cette info disparaît dans les limbes !.

AirVPN a trouvé une solution, une assurance. C’ est de pouvoir utiliser une IP du réseau TOR avant votre connexion. La combinaison TOR + VPN existe chez beaucoup de fournisseurs VPN. Le principal chemin est TOR sur VPN, qui consiste à aller sur TOR depuis les serveurs VPN.

AirVPN propose un autre chemin: D’ abord TOR (pour profiter d’ une IP anonyme) puis un des serveurs d’ AirVPN

Là où AirVPN est très fort c’ est d’ avoir intégré ce processus directement dans son logiciel de connexion (Eddie)

Avantages de VPN sur TOR:

  • Assurance NO LOG. L’ IP F.A.I étant le seul lien réel entre vous et le VPN.
  • Votre VPN ne peut pas connaître votre réelle IP. Il connaît seulement l’ IP de sortie de TOR.
  • Votre F.A.I ne sait pas que vous utilisez un VPN car il ne voit que le réseau d’ entrée (TOR).
  • Cela vous protège des nœuds de sortie en clair de TOR. Votre trafic n’est pas directement acheminé d’un nœud de sortie à votre destination finale, mais du nœud de sortie à un serveur VPN sécurisé.
  • Vous pourrez accéder à des sites qui normalement interdisent l’ accès aux IPs de TOR.

Inconvénients de VPN sur TOR:

  • Vous ne pouvez pas aller sur le réseau TOR proprement dit. Donc aucun accès aux sites .onion
  • Les vitesses de connexion sont très lentes !.
  • Augmente les risques d’ une attaque e2e (End-to-end timing). C’ est une technique de corrélation. En ajoutant un VPN à TOR vous augmentez les potentialités de retrouver l’ auteur par les Heures exacts, les temps de connexion, les volumes de trafics, le réseau d’ origine (Wifi), les IPs qui ont attaquées. DE nombreux nœuds de sortie appartiennent à des agences gouvernementales comme la NSA !. Les nœuds de sortie connaissent votre destination donc le VPN (même NO LOG) peut être une autre source d’ éléments qui corrèlent les premiers.

On insiste encore sur ce point. Le chemin TOR puis VPN n’ est pas un moyen d’ augmenter votre anonymat en général. C’ est juste un excellent moyen de ne pas divulguer votre IP F.A.I à votre VPN.

Les 5 dernières publications de Mahi

Share

LAISSER UN COMMENTAIRE