Les types d’ adresses IP des fournisseurs VPN

Quels types d’ adresses IP les VPN offrent-ils ?

Les adresses IP sont indispensables pour l’identification d’un support informatique connecté à Internet. L’ IP est l élément central dans l’univers du web. Cette série de chiffres identifie votre ordinateur qui utilise l’Internet Protocol pour communiquer.

Votre adresse IP est visible: Notre IP est immédiatement visible dès que l’ on se connecte, surf, achète sur un site marchand ou bien que l’ on télécharge. Cependant, nous n’avons pas besoin de partager notre véritable adresse IP avec tout le monde. C’ est pourquoi l’ usage d’ un VPN est indispensable!.

Pour 97% des utilisateurs d’ Internet cette IP est statique et offerte par un F.A.I avec l’ abonnement Internet. Pour vérifier votre IP F.A.I et celle obtenue par votre VPN on vous conseille IPLEAK qui a la meilleure base de données pour l’ affichage des IPs.

adresses-ip

Les VPN offrent deux fonctions:

  • Chiffrer votre connexion grâce à un protocole type OpenVPN. Le protocole OpenVPN est actuellement le protocole le plus utilisé et le plus sécurisé.
  • Modifier votre adresse IP. Quand vous masquez votre adresse IP, vous protégez votre identité sur Internet.

Ce changement d’ adresses IP est très apprécié par les utilisateurs de VPN qui en profitent surtout pour:

Les VPN offrent différents types d’ adresses IP

Toutes ces IPs sont différentes techniquement. Par défaut les VPN offrent des IPs dynamiques et partagées. D’ autres IPs (Publiques – Résidentielles – DédiéesPubliquesStreaming – ModuléesVirtuellesTier 1) existent et différent des premières. Toutes ces IPs ont des fonctions précises.

Un très bon VPN n’ est pas celui qui est capable d’ offrir toutes ces types d’ IPs mais celui qui est capable:

De maîtriser parfaitement sa gestion de l’ IP qu’ il propose (Stock d’ avance + Multiplier les provenances – Renouvellement en cas de blacklist).

D’ avoir des IPs dans les principaux pays demandés: Hollande (P2P) – UK (TV britannique) – Roumanie (Anonymisation) – US (Netflix) – Suisse (RTS) – Canada (Netflix) – France (Sécurisation WIFI)

  • IP Dynamique et partagée

Une IP dynamique et partagée est une IP attribuée par un serveur VPN. Chaque connexion à un nouveau serveur = une nouvelle IP. Cette même IP est utilisée par plusieurs personnes en même temps.

Ces adresses IPs sont celles que l’ on obtient la plupart du temps. La raison est assez simple: cette IP couvre 90 % des usages des utilisateurs de VPN et c’ est la moins cher. Avec une IP dynamique partagée on peut:

Faire du P2P Torrent autres Téléchargement Direct. Ces IPs sont parfaites pour ces usages de protection. Elles vont cacher la surveillance de votre IP F.A.I sur le réseau Torrent. le switch d’ IP va aussi vous permettre d’ enchaîner les Téléchargements sur le même Hébergeur de fichiers.

Augmenter son anonymat. Changer votre IP F.A.I permet de protéger votre vie privée, de couper le lien entre IP et identité perso. L’ IP dynamique-partagée est pratique car elle vous donne une nouvelle IP et cette dernière est celle d’ autres utilisateurs. Cette IP complique sérieusement la tâche pour identifier une personne qui l’ utilise à un instant T. Pourtant cela n’ est pas suffisant, c’ est pourquoi les VPN entourent éventuellement cette IP de protections comme le NO LOG, le Kill switch, DNS sécurisé, protection fuite WebRTC, le Double VPN, TOR, Warrant Canary ou le rotating feature.

NO LOG – C’ est l’ élément le plus important. Le VPN ne doit garder aucune trace des IPs originelles qui se connectent.

La deuxième option consiste à utiliser TOR avec un serveur VPN. Suivant si on se connecte à TOR avant ou après le VPN, on peut soit cacher sa propre IP à son VPN ou bien augmenter son anonymat en profitant des nœuds de TOR.

Double VPN – En théorie si une personne hack le serveur sur lequel vous êtes connectés il pourra tracer votre IP  d’ origine. Mais en plaçant un second VPN entre vous et le WEB il devient quasi impossible de suivre une adresse IP.

Le Kill Switch est une fonctionnalité qui permet au VPN d’interrompre la connexion si le service rencontre un problème. Votre véritable adresse IP d’origine ne peut jamais être divulguée si cette option est activée.

NAT Firewall – La protection NAT est très utile car elle empêche le trafic entrant non autorisé. Tous les VPN offrent cette fonction. Certains VPN permettent néanmoins l’ ouverture et une redirection de Port spécifique.

DNS sécurisé – Il existe de potentielles failles au niveau des DNS F.A.I. Il y a deux risques à ne pas utiliser les DNS de votre VPN. 1- Votre FAI peut contrôler les sites que vous visitez. 2 – Utiliser des DNS menteurs qui permettent de renvoyer les utilisateurs vers une page à vocation publicitaire. Vous l’aurez compris, pour avoir la paix et ne pas être victime de filtrage ou de DNS menteurs, mieux vaut prévenir que guérir. Voilà pourquoi il faut toujours utiliser les DNS sécurisés NO LOG de votre VPN (DNS locaux à l’ intérieur de leur réseau VPN).

Protection fuite WebRTC – Une faille dans le protocole WebRTC (module qui permet au navigateur d’envoyer une requête vers un serveur STUN pour connaître son IP publique en vue de l’établissement d’une communication), implémenté par les navigateurs Firefox et Chrome, permet de révéler l’IP réelle d’un internaute utilisant un VPN. Tous les bons VPN ont une protection intégrée dans leur logiciel de connexion OpenVPN ou bien dans les extensions sécurisées pour navigateurs.

Rotating feature – Cette fonction permet de changer d’ IP à intervalle régulier. Cette fonction est très peu pris en charge par les VPN. Seul IbVPN permet de prédéfinir sur quels serveurs successifs on veut se voir être connecter et toutes les X minutes.

Warrant Canary – En cas de requête de la justice, aux USA le fournisseur de VPN peut être légalement obligé de ne pas prévenir ses utilisateurs de la requête, et être obligé de fournir un service compromis. La présence du Warrant Canary dit en négatif qu’il n’y a pas de compromission de ses services. CQFD !.

Protection d’ un Streaming – KODI – Firestick. Que ce soit du Streaming sur un Portable, via KODI ou FireStick il faut toujours protéger ce type de diffusion. Un VPN est vital et les fournisseurs VPN ont maintenant des capacités de débits importantes. L’ IP dynamique partagée est l’ IP idéale pour ce genre d’ usages très répandus.

Utiliser un VPN pour un Internet libre et ouvert. Eviter les restrictions ou les conditions spéciales qui sont déterminées par votre adresse IP.

Visionner des chaines étrangères et accéder à de nouveaux catalogues de plateformes de Streaming (Netflix). Cette pratique est très répandue chez les usagers des VPN. Le principe est assez simple: un VPN peut vous transporter virtuellement dans à peu près tous les pays du monde car ces services de Streaming se basent sur l’ IP pour autoriser ou interdire le visionnage du contenu. Ainsi cette géorestriction peut être contournée en acquérant une IP du pays. Le problème est que certaines plateformes comme Netflix sont très attentives et cherche à bloquer les IPs VPN. Les VPN rivalisent d’ ingéniosité pour réussir à vous connecter aux services les plus populaires. Ils changent régulièrement d’ IPs ou utilisent un système Hybride de redirection DNS + IP.

Lutter contre le ciblage publicitaire ou comportemental – Vous disposerez toujours d’une nouvelle adresse IP donc à chaque connexion vous êtes un nouvel utilisateur sans passif ni historique. Vos habitudes en ligne ne peuvent pas être liées à une adresse IP spécifique.

La principale faiblesse de ces IPs c’est quelles sont facilement détectables. Tous les administrateurs réseaux savent détecter une IP dynamique qui provient d’ un Data Center, il suffit d’ interroger la base de données officielle des adresses IP. Cette dernière offre pas mal d’informations sur la provenance de l’adresse IP et notamment à quel fournisseur internet, Data Center (Leaseweb) elle appartient. Ainsi, il est relativement simple de savoir si l’adresse IP appartient à un fournisseur d’accès Internet et est donc une IP résidentielle ou appartenant à un datacenter. C’ est comme cela que les grandes plateformes comme Netflix interdisent les connexions VPN.

C’ est pourquoi il faut absolument passer par un VPN qui:

Qui recycle beaucoup d’ IPs. Qui a en a un stock important. Qui est capable d’ en acquérir de nouvelles rapidement.

Qui utilise aussi des système de redirection basés sur les DNS (SmartPlay – SmartDNS)

Qui utilise des IPs qui ne proviennent pas exclusivement de Data Centers. L’ origine des IPs est un aussi important. Un bon VPN est un VPN qui est capable d’ avoir des IPs en provenance de Data Centers, de VPS, de backbones, de F.A.I, …

Le meilleur VPN avec IP Dynamique est: NordVPN.

NordVPN possède plus de 5000 serveurs dans près de 60 pays. Ainsi vous êtes sûrs d’ avoir la géolocalisation que vous voulez.

NordVPN offre des IPs dynamiques NO LOG avec NAT Firewall!. A ceci s’ ajoute le Kill switch, DNS sécurisés, Options TOR et DoubleVPN, un Warrant Canary et la protection WebRTC (logiciel de connexion + Extensions pour navigateurs)

SmartPlay est proposé pour les plateformes basés aux USA comme Netflix ou HBO GO. Le SmartPlay est un SmartDNS (+ Proxy) totalement transparent pour l’ utilisateur. Cette redirection de DNS-Proxy permet d’ accéder à certaines plateformes de Streaming comme Netflix US depuis n’ importe quel serveur excepté (Canada, Germany, the United Kingdom, France, Italy, Japan, Australia, the Netherlands et Spain).

Pool de recyclage – NordVPN recycle beaucoup d’ IPs, en a beaucoup en avance. Petit secret: NordVPN travaille énormément pour diversifier l’ origine de ces IPs. Les IPs dynamiques que NordVPN propose ne proviennent pas exclusivement de data Centers.

NordVPN est le meilleur VPN 2020 car c’ est celui qui combine le mieux IPs dynamiques et options associées. De plus la qualité de ces IPs permettent de les utiliser pour tous les usages cités précédemment.

  • IP Résidentielle

Les IPs résidentielles sont des IPs identiques à celles que l’ on utilise lorsque l’ on s’ abonne à un F.A.I. Ces IPs coûtent assez chers car elles proviennent d’ un F.A.I National. C’ est comme une IP dédiée mais l’ IP provient d’ un F.A.I qui la loue au VPN !.

Les intérêts de ces IPs sont assez spécifiques:

Débloquer assurément un catalogue national. Les adresses IP résidentielles sont moins susceptibles d’être blacklistées par les plateformes de Streaming comme Netflix parce que, pour eux, elles ressemblent à des adresses IP de FAI ordinaires au lieu des adresses des Data Centers habituels.

Jeux en ligne style Poker !. Honnêtement je n’ ai jamais essayé mais des joueurs le font pour accéder à des plateformes non dispos en France – Quebec.

Usage pro – Ces IPs ont un aspect professionnel qui m’ ont beaucoup plu à l’ usage. Être vu comme un utilisateur d’ un ISP par les administrateurs réseaux à de multiples avantages, dont le premier est de ne pas se soumettre aux mesures de sécurité des boites mails, site internet de banque en ligne, Paypal, …. (En effet tous ces serveurs sont soumis à de nombreuses attaques, usurpation de comptes, … et le premier filtre est de vérifier l’ origine des IPs qui s’ y connectent). C’est pourquoi ceux qui voyagent beaucoup (avec en priorité un motif professionnel) ont tout intérêt à utiliser ces IPs résidentielles pour se présenter avec la même IP quelque soit son lieu de connexion.

TorGuard est le spécialiste des IPs résidentielles. Il propose des IPs locales situées à Los Angeles- au Texas ou en Floride. Cette IP coûte $7.99 au mois.

  • IP Dédiée

Les IPs dédiées sont des IPs privatives. Une IP dédiée est réservée à un seul utilisateur VPN. A chaque connexion vous aurez accès à la même IP. Comme les IPs résidentielles elles sont statiques mais elles ne proviennent pas d’ un F.A.I et elles sont beaucoup moins rares.

De nombreux VPN comme PureVPN, TorGuard ou NordVPN en proposent. Ces IPs sont en options et s’ ajoutent à au forfait principal du VPN.

PureVPN – 10.89 € / Annuel – Au choix: USA – Australie – UK – Canada – Allemagne – Malte – Hong Kong – Singapour

TorGuard – $54.99 / Annuel – Au choix: Australie – Autriche – Belgique – Brésil – Bulgarie – Canada – Tchéquie – Danemark – Canada – Finlande – France – Allemagne – Grèce – Hong Kong – Hongrie – Islande – Israël – Italie – Japon – Lettonie – Luxembourg – Mexique – Moldavie – Pays Bas – Nouvelle Zélande – Norvège – Pologne – Portugal – Roumanie – Espagne – Suède – Suisse – Thaïlande – UAE – UK – USA

NordVPN – $70 / Annuel – Au choix: USA – Allemagne – UK – Pays Bas – France

Ces IPs sont pour des usages bien spécifiques:

Usage VPN professionnel. Ces IPs sont statiques donc elles sont utilisables depuis n’ importe où et les sites auxquels vous allez vous connecter verront toujours la même IP. Question sécurité c’ est un atout.

Connexion depuis l’ extérieur à un réseau local. Ces IPs peuvent être installées sur des NAS (type Synology), ainsi vous pouvez vous connecter à votre NAS depuis l’ extérieur. On vous conseille de prendre une IP dédiée qui accepte l’ ouverture d’ un Port.

  • IP Publique

Une IP Publique est une IP dynamique non partagée. Cela signifie qu’ à chaque connexion vous avez une nouvelle IP mais que vous êtes le seul à l’ utiliser pendant toute la connexion. Pour la plupart elles sont Full Port forwarding (pas de protection NAT).

Une IP Publique est une bonne solution pour:

Télécharger des fichiers sur Torrents et sur eMule. Une IP publique a tous les Ports ouverts donc elles ne filtrent pas le trafic entrant. L’ avantage est que ces IPs sont adaptées pour les protocoles d’ échanges comme eMule. Sur Emule pour obtenir un HighID il faut accepter les connexions entrantes. Sur Torrent on peut bien entendu télécharger sans les connexions entrantes mais avec c’ est un peu mieux niveau vitesse.

Eviter des Captchas – Vérification ou Limitations sur des services – sites – moteurs de recherche. En étant le seul à utiliser cette IP vous êtes sûrs que quelqu’ un d’ autre ne va pas sur 1Fichier en même temps que vous.

Avertissement. Ces IPs ne sont pas à utiliser pour:

Anonymisation d’ une connexion. Vous êtes le seul à utiliser cette IP donc le lien est trop simple à faire.

Protection d’ une connexion à un WIFI publique. Ces IPs n’ ont pas de protection NAT Firewall donc il est assez facile d’ ajouter du trafic entrant non désiré.

  • IP Streaming

Ces IPs sont dédiés à du contournement de géorestrictions de plateformes de Streaming comme Netflix. Ces IPs n’ ont pas de caractéristiques techniques particulières. Le nom « Streaming IP » est commercial.

Néanmoins ces IPs fonctionnent très bien. Elles assurent un déblocage quasi parfait. Ce qui est intéressant c’ est le travail des fournisseurs VPN pour trouver des IPs neuves et non blacklistées. La force de ces IPs Streaming sont les origines très diverses qui permettent de sortir des sentiers battus et ultra connus de Netflix.

Celui qui a mis en place cette spécificité est le VPN TorGuard. Les IPs sont dédiées aux plateformes US ou UK et les IPs coûtent $7.99 par mois. Il existe aussi un forfait Streaming avec deux IPs Streaming + forfait généraliste à $22.

  • IP Modulating

Seul le VPN LiquidVPN propose cette IP. Sur le plan technique elle est très intéressante. L’ IP modulating est une IP VPN qui change constamment son dernier range. En fait les deux derniers numéros de l’ IP change toutes les dix secondes. Cette modulation d’ IP est clairement un outil d’ anonymisation. Le but est double: UN ne jamais avoir la même IP – DEUX: Empêcher un suivi en direct.

Perso je me sers surtout de cette IP modulée pour enchaîner les téléchargements sur certains hébergeurs de fichiers !.

Il existe aussi d’ autres IPs. Elles présentent peu d’ intérêt supplémentaire. Les explications qui suivent sont à but instructifs.

  • IP Virtuelle

Ce sont des IPs qui ne correspondent pas à l’ emplacement réel du serveur. Par exemple vous êtes connectés à un serveur Hollandais mais vous obtenez une IP en Algérie. C’ est assez simple à mettre en place avec des redirections d’ IPs.

Ces IPs virtuelles (ou serveurs virtuels) existent car:

La maintenance de serveurs physiques est quasi impossible à opérer dans certains pays.

Le coût de gestion de serveurs est beaucoup trop élevé pour seulement quelques centaines d’ utilisateurs.

Ces IPs sont utiles pour accéder à des sites géobloqués dans un pays bien précis. PureVPN et ExpressVPN proposent pas mal de serveurs virtuels.

  • IP Tier-1 VPN

Très rarement les IPs proviennent du réseau VPN en lui même. C’est le cas d’ IPVanish qui est un des très rares à posséder une partie de son réseau. C’est pourquoi IPVanish s’ attribue le titre de Tier-1 VPN. Par exemple sur la soixantaine de pays que propose ce VPN on en a recensé 17 que IPVanish gère directement.

Ces IPs ne sont pas plus anonymantes ou indétectables par Netflix. Elles proviennent juste du réseau physique du VPN. Elles restent des IPs dynamiques et partagées.


Tableau récapitulatif des IPs VPN et des fonctions associées

Dynamique Publique Résidentielle Dédiée Streaming Modulée
Anonymisation Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1 Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1
P2P Torrent Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1 Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1
Débloquer chaînes et plateformes (Netflix) Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1 Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1 Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1
Streaming – KODI – FireStick Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1
Téléchargement Direct Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1 Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1
Accès à un réseau local Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1
Usage Professionnel Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1 Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1
Emule Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1 Les types d' adresses IP des fournisseurs VPN 1

Conclusion:

Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, mais l’essentiel est le suivant : les adresses IP dynamiques et partagées sont les meilleures. Elles sont axées sur la vie privée, pas chères à maintenir et permettent d’ assurer les principaux usages, tandis que les autres adresses IP sont plus exclusives. Tous les types d’ IPs statiques sont moins susceptibles d’ être blacklistées mais offrent moins de protection de la confidentialité.

Les 5 dernières publications de Mahi

Share

2 Commentaires sur “Les types d’ adresses IP des fournisseurs VPN”

LAISSER UN COMMENTAIRE

  1. Mahi dit :

    Je déconseille de s’ abonner à Netflix derrière un VPN pour profiter du prix plus bas d’ un autre pays. l’ économie ne sera pas extraordinaire et il faut bien maitriser les moyens de paiement (cartes cadeaux – paypal en monnaie du pays)

    par contre profiter d’ un autre catalogue de Netflix derrière NordVPN est faisable et sans réel souci.

  2. Jelly dit :

    Bonjour, si je veux m’abonner à un Netflix étranger, est-ce que je peux utiliser NordVPN pour acheter un abonnement Netflix du pays étranger souhaité pour sauver de l’argent? Est-ce que ca possible de profiter du Netflix avec le catalogue français? Merci!