Serveurs spécialisés de NordVPN

P2P, Tor, Double VPN, Obfusqués : les serveurs spécialisés de NordVPN

NordVPN possède plus de 5500 serveurs dans 58 pays. Certains sont spécialisés, c’ est à dire dédiée à une activité. Dans le logiciel de connexion ils apparaissent en première place dans vos choix de connexion.

serveurs

Les serveurs spécialisés de NordVPN sont au nombre de 5:

Serveurs P2P de NordVPN

Ces serveurs sont les importants et les plus utilisés de NordVPN. Ils vont vous servir pour télécharger des Torrents, aller sur eMule, télécharger en direct Download, faire du Streaming sur sites généralistes, regarder du sport (foot) sur des plateformes de live streaming, vous connecter à des chaînes IPTV.

Pourquoi il faut NordVPN avec le P2P ?:

Le P2P et en particulier les Torrents sont constamment surveillés. En France c’ est la Hadopi qui est en charge de surveiller le réseau Torrent et qui relève les IP F.A.I françaises qui y traînent. Il faut savoir que sur le réseau Torrent tout est visible et en particulier les IPs qui s’ y connectent. Lorsque vous téléchargez un fichier sur Torrent vous pouvez voir toutes les IPs qui partagent (Download et Upload) les parties du fichier !. Je vous laisse donc imaginer les agences, sociétés, médias scannant eux aussi le réseau pour relever (classer – ranger – conserver) ce qu’ ils y trouvent.

Pourquoi ces serveurs P2P de NordVPN sont-ils adaptés à ces pratiques ? :

L’ IP du serveur sur lequel vous êtes connectés n’ est plus la vôtre. C’ est celle du serveur de NordVPN. Donc toutes les agences ou autres officines ne peuvent plus faire le lien entre vous et le Torrent que vous partagez.

Ces serveurs sont NO LOG donc aucune trace de vos activités ne sont gardées. De même NordVPN ne surveille pas ce qui transite, ce que vous regardez.

Serveurs rapides – NordVPN supporte largement les débits offerts par Torrent et autres formes de Streaming. Les Torrents sont par nature assez lents car ce sont les utilisateurs partageant le fichier qui détermine le débit. Plus le fichier est récent et partagé plus vos chances de téléchargements rapides sont élevées. Si vraiment vous aimez la rapidité alors il faut vous tourner vers Usenet et le téléchargement sur les Newsgroups. Un fournisseur Usenet comme UsenetServer peut vous faire télécharger à 1 Gb/s en continu.

Nombreuses localisations. J’ ai compté 46 pays qui acceptent le P2P !. Rien que pour les Pays-Bas il y a plus de 230 serveurs !. Vous pouvez choisir le plus rapide de tous les serveurs en cliquant simplement sur P2P ou bien en cliquant sur les … vous avez le choix du pays et des serveurs (ces derniers sont classés suivant le taux d’ occupation et non pas de la vitesse).

Kill switch – Cette fonctionnalité est le grand truc des VPN. Elle permet de protéger votre réseau domestique d’ une éventuelle coupure du VPN. En activant le Kill Switch pour l’ ensemble du réseau (Internet Kll Switch) ou bien pour des logiciels particuliers (App Kill Switch) vous protégez vos activités Torrent.

Installation sur tous les supports et compatibles avec tous les logiciels de P2P. NordVPN s’ installe partout et est compatible avec tous les clients ou logiciels Torrents. A partir du moment où NordVPN protège votre réseau alors il protégera les logiciels qui se connectent pour partager ou télécharger.

Serveurs TOR over VPN de NordVPN

Ces serveurs ont fait la réputation de NordVPN. NordVPN est le premier VPN à avoir intégré TOR à son logiciel de connexion OpenVPN.

Vous avez deux cas de figures pour coupler TOR et les VPN:

Tor sur VPN = Vous vous connectés d’ abord à un serveur VPN puis à TOR. C’ est ce schéma de connexion qui est proposé par NordVPN.

VPN sur Tor = Vous vous connectez à TOR puis à un serveur VPN. Ce schéma est plus rare. Seul AirVPN le propose sans configuration compliquée.

Important: N’ essayez pas de vous connectez à votre VPN puis au navigateur TOR pour reproduire le schéma TOR over VPN. Cela ne fonctionne pas et c’ est le meilleur moyen pour produire des failles dans votre anonymat.

Quels sont les avantages de TOR over VPN ?.

Vous pouvez très bien vous servir de TOR indépendamment d’ un VPN. Il suffit de télécharger le navigateur “Tor Browser”. Tor a ses inconvénients (lenteur – dernier node en clair) mais c’est une option intéressante pour les personnes recherchant un excellent niveau d’anonymat en ligne.

Mais se connecter à un serveur NordVPN avant TOR à des avantages:

Votre F.A.I ne sait pas que vous allez sur TOR car l’ IP NordVPN est entre les deux !.

Augmente votre anonymat et sécurité en cachant au premier nœud TOR (Guard Node) votre réelle IP. TOR connaît l’ IP NordVPN mais pas la vôtre. Attention: cela ne change rien au dernier nœud en clair de TOR. Donc ce dernier “relais/nœud” de sortie sur le circuit Tor peut toujours être sniffé ou piraté. En d’ autres termes le premier nœud (Guard node) connaît l’ IP qui rentre mais pas le contenu du message qui est chiffré. Le dernier nœud (Exit Node) ne connaît plus votre identité mais déchiffre le message et connaît votre destination.

Vous pouvez utiliser n’ importe quel navigateur Internet (ChromeFirefoxBraveOpera). Pas besoin de celui de TOR. Cela a ses avantages pour ceux qui aiment configurer leur navigateur. Même si NordVPN dit que l’ on peut utiliser son navigateur habituel je conseille quand même de prendre une version Firefox dédié à cet usage avec les extensions HTTPS Everywhere et No Script. Je me mets en mode privé avec le réglage Strict sur Protection renforcée contre le pistage.

NordVPN propose deux pays: Hollande et Suède. Ces serveurs sont très très surchargés donc il se peut que la connexion échoue. De même la vitesse est toujours désastreuse !

  1. NordVPN over TOR est clairement un service d’ anonymisation pour le ClearWeb. Ce n’ est pas fait pour télécharger.
  2. Avec cette config vous pouvez aller sur le DarkWeb. Je vous rappelle que le DarkWeb n’ est pas le lieu le plus intéressant du WEB.

Serveurs Obfuscated de NordVPN

Il s’agit d’un serveur qui va  masquer l’ utilisation d’ une connexion OpenVPN. Obfusquer signifie cacher, camoufler, brouiller. L’ obfuscation est maintenant monnaie courante car les VPN sont de plus en plus bloqués.

Ces serveurs n’ apparaissent pas directement en fenêtre principale du logiciel de connexion. Pour les activer il faut aller dans Settings => Advanced => Obfuscated servers.

Il faut savoir qu’ un protocole OpenVPN a deux buts: Sécuriser votre connexion et Modifier votre IP. Une connexion OpenVPN n’ a pas vocation à se cacher. Cela est paradoxal car vous avez un OpenVPN qui permet de rendre des données indéchiffrables et qui peut facilement être repéré comme tel par un D.P.I.

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer si une connexion sécurisée est en OpenVPN:

En surveillant le port 1194 qui est utilisée par défaut par l’ OpenVPN

En analysant le Header de la connexion un D.P.I avancé peut faire la différence entre un SSL OpenVPN et un SSL standard utilisé pour l’ HTTPS.

Mais il existe plusieurs moyens de cacher une connexion OpenVPN

Patch XOR – Ce patch consiste à modifier l’ Header de la connexion pour le rendre normal. Effacer les mentions qui confirment que c’ est un OpenVPN. Cette méthode est peu à peu abandonnée car elle n’ est pas reconnue par les développeurs de l’ OpenVPN et les meilleurs D.P.I la détecte.

Technologie Obfsproxy (obfs2, obfs3, scramblesuit) – Cette technologie est développée par les développeurs de TOR. Elle consiste à dissimuler l’apparence de son trafic afin de ne pas être détecté en tant que connexion de type OpernVPN. La technologie consiste à obfusquer les paquets, les paquets VPN sont envoyés à un proxy qui chiffre les données. Ce serait la version scramblesuit la plus efficace.

Tunnel TLS/SSL – SSL et TLS sont deux protocoles cryptographiques qui permettent l’authentification, et le chiffrement des données qui transitent entre des serveurs, des machines et des applications en réseau (notamment lorsqu’un client se connecte à un serveur Web). Le but est d’ encapsuler l’ OpenVPN dans un Tunnel TLS ou SSL pour rendre votre connexion OpenVPN « standard ». Ainsi vous allez pouvoir contourner les plus forts D.P.I et passer votre trafic internet par un serveur localisé dans un autre pays avec un internet libre !.

NordVPN a longtemps utilisé un patch XOR. Aujourd’ hui je suis quasi sûr qu’ il cache le trafic OpenVPN dans un tunnel TLS 1.3 sécurisé. Le TLS est le successeur du SSL. Il est plus performant que le SSL et peut faire apparaître l’ OpenVPN comme une connexion standard.

En encapsulant l’ OpenVPN dans un tunnel chiffré un utilisateur dans un pays qui bloque une partie d’ Internet peut contourner ce bridage. Ainsi en se connectant à un serveur de NordVPN à l’ étranger il retrouve un Internet libre et neutre.

NordVPN avertit d’ une éventuelle baisse de vitesse de connexion lors d’ une utilisation de ses serveurs. Sans camouflage on atteint les 170 Mb/s. Avec c’ est 100 Mb/s ce qui est très bon.

Serveurs Double VPN de NordVPN

Il s’agit tout simplement de passer par un VPN, puis un autre. C’ est ce qu’on appelle une connexion « double-hop« . Cela existe depuis longtemps mais cela a été négligée à cause des pertes de vitesse. Les choses se sont améliorées depuis et les pertes sont moindres maintenant.

NordVPN propose pas mal de Double Hop. je vous conseille de prendre celui par défaut (le plus rapide).

Sur le papier le DoubleVPN de NordVPN à deux avantages:

Sécurisation renforcée – On lit partout qu’ un DoubleVPN augmente la sécurité en doublant le chiffrement. NordVPN utilise par défaut un OpenVPN AES 266bit GCM. Ceci est déjà quasi parfait. C’ est le meilleur OpenVPN. Le doubler ne sert à rien. Donc si vous voulez sécuriser votre connexion passez déjà par un serveur standard.

Anonymisation poussée – Là c’ est déjà nettement plus intéressant. L’ anonymat c’ est sur deux périodes. Pendant et Après. Le Après est garanti par le NO LOG, NordVPN ne garde aucune trace de votre passage sur ses serveurs. Je pense que le DoubleVPN est vraiment intéressant pour le Pendant. En ajoutant un serveur intermédiaire NordVPN augmente la difficulté d’ un traçage de votre IP réelle pendant que vous êtes en ligne. C ‘est un service d’ anonymisation en direct.

Tor ou DoubleVPN ?

J’ ai une nette préférence pour le Double VPN. C ‘est clairement un outil d’ anonymisation sans le désavantage de la perte de vitesse. NordVPN over TOR est à utiliser si vous voulez aussi aller sur Dark Web.

Perte de vitesse avec un Double VPN ?

Pendant longtemps le Double VPN faisait perdre beaucoup de vitesses. maintenant ce n’ est plus le cas. Si vous cliquez sur le DoubleVPN le plus rapide vous n’ aurez aucun souci. Par contre la latence est toujours autant catastrophique !.

Avec un Double Hop USA => Canada je monte à presque 100 Mb/s.

IP dédiée NordVPN

Une IP dédiée est une IP statique et unique. Elle vous appartient. A chaque connexion au serveur vous aurez la même !

NordVPN propose 5 pays: France, Allemagne, Pays-Bas, USA et Angleterre. Cette IP est annuelle et coûte €62.30.

Cette IP est destinée aux professionnels qui veulent accéder de partout aux même services comme les Banques en ligne, Paypal, Mail pro sans devoir mettre des codes ou éveiller des soupçons sécuritaires qui n’ ont pas lieu d’ être. La connexion ne change pas. Vous choisissez votre lieu où se trouve votre IP. Vous profitez toujours des avantages de l’ OpenVPN (Sécurisation), des DNS sécurisés, de l’ absence de fuites, de CyberSec, Kill Switch, …

Le dernier usage courant c’ est pour rejoindre depuis l’ extérieur un serveur (NAS – Machine) sur lequel est installée l’ IP.


Vous avez sans doute compris que j’ apprécie beaucoup les serveurs spécialisés de NordVPN. Mais ce VPN ne se résume pas à ces 5 types de serveurs.

N’ oubliez pas les nombreux serveurs standards qui ont aussi leur fonction comme débloquer la BBC, accéder à des catalogues de Netflix, Confidentialiser un simple surf, …

Les 5 dernières publications de Mahi

Share

LAISSER UN COMMENTAIRE