VPN les plus rapides de 2020

Fournisseurs VPN les plus rapides en 2020

La vitesse de connexion est un des critères les plus importants lorsque vous choisissez de vous abonner à un VPN.

Un VPN rapide est essentiel pour la simple raison qu’ il va remplacer votre F.A.I. Un VPN va apporter ces avantages de sécurisation, de protection et de contournement mais aussi va modifier votre vitesse de connexion car c’ est sa route à lui que vous allez utiliser. En vous connectant via un de ses serveurs vous n’ utilisez plus le transit direct de votre F.A.I.

Un VPN rapide, pour quoi faire ?

La nécessité d’ avoir un VPN rapide est renforcée par nos habitudes. Étant donné que de plus en de personnes consomment du contenu en Streaming, il est quasi nécessaire d’ avoir un VPN avec des vitesses de connexion très rapides !

Il en est de même avec les Téléchargements sur les Torrent. Torrent est un réseau très lent car les vitesses sont conditionnées par les autres utilisateurs. Un VPN va protéger vos téléchargements mais ne doit pas en plus ralentir les débits !.  Rien ne sert d’avoir des données qui circulent librement si c’ est pour les échanger à un rythme de sénateur !.

Enfin pour ne pas sentir cette petite gêne, ce petit agacement alors qu’ il est tout à fait possible de réduire l’ impact de cette perte de vitesse inhérente aux VPN.

rapides

Pourquoi un VPN fait-il perdre de la vitesse ?:

Les raisons sont assez simples. C’ est une question de distance et de chiffrement.

  • En vous connectant à un serveur qui peut être près, loin ou très loin de lieu de votre lieu de connexion vous augmentez les distances et donc réduisez proportionnellement vos vitesses.
  • Le chiffrement apporté par le VPN réduit vos vitesses. Cette explication est de moins en moins valable à cause des progrès constants de l’ OpenVPN. Par exemple le mode opératoire GCM qui remplace le CBC est plus rapide tout en protégeant mieux !. De mêmes les vieux protocoles de chiffrement PPTP et L2TP ne sont plus usités.

Important: En aucun cas un VPN peut vous faire techniquement augmenter votre vitesse de connexion. L’ argument d’ un VPN qui emprunterait une meilleure route que votre F.A.I est ridicule. Par contre un VPN peut débloquer des limitations de vitesse mises en place par votre F.A.I sur certaines plateformes comme Youtube !.

Tests de vitesse des VPN

Beaucoup d’utilisateurs de VPN se demandent quel est le VPN le plus rapide ?. C’est beaucoup plus compliqué à déterminer qu’il n’y parait. Cela dépend de votre lieu de connexion, de l’ heure de connexion, de la qualité de votre ligne Internet, du serveur auquel vous choisissez de vous connecter, du niveau de chiffrement de votre VPN, du site sur lequel vous vous connectés. Les tests ci-dessous sont très représentatifs de ce que l’ on a obtenu sur une période d’ un mois. Mais n’ oubliez pas qu’ il s’agit de mesure à un instant T.


Notre protocole de Test: Tous les tests ont été effectués avec une ligne fibre optique 1 Gb/s sur DegroupTest.

Nos tests ont été effectués en utilisant OpenVPN avec port UDP. On a testé en priorité les serveurs de deux Pays: le plus proche de notre lieu de connexion (France) et en Hollande. On publie le test le plus représentatif du VPN.


Serveur NordVPN en France

Serveur NordVPN en Hollande

Commentaire: Les serveurs les plus rapides en Hollande ou bien en France ne dépassent pas les 150 Mb/s. Cette vitesse est déjà plus que satisfaisante. NordVPN vous propose toujours par défaut le serveur le plus rapide.

Serveur IPVanish en France

Serveur IPVanish en Hollande

Commentaire: IPVanish nous a un peu déçu lors de ces tests. Le plafond des 100 Mb/s a toujours été une constante en France et en Hollande !. Cela reste néanmoins largement suffisant pour une majorité d’ utilisateurs.

Les 5 dernières publications de Mahi

Share

LAISSER UN COMMENTAIRE