Test et Avis IPVanish 2020
Le VPN IPVanish est en test sur le blog du VPN. Test qui nous permettra de vous donner notre avis sur IPVanish.
IPVanish est un VPN généraliste qui fonctionne très bien. Il possède de bonnes caractéristiques techniques et a su se spécialiser dans le domaine du Streaming et du Torrent.
Test IPVanish: Caractéristiques
On retrouve chez IPVanish les caractéristiques classiques d’ un bon VPN:
Prix – $77.99 par AN. Ce prix est largement correct pour un VPN qui possède son propre réseau. Ce prix est le prix courant, hors promotion. Les deux modes de paiement sont la CB et Paypal. Pas de Bitcoin. L’ inscription est simple (Juste un Nom d’ utilisateur, un Password de votre choix), elle se déroule en trois étapes (Inscription – Paiement – Validation). IPVanish propose un remboursement de 7 jours si vous n’êtes pas satisfait de son service.
Présence de serveurs dans plus de 60 Pays – Ce nombre de pays est largement suffisant. IPvanish possède plus 1300 serveurs dans le monde. C’ est surtout le nombre de serveurs dans les pays stratégiques comme la Hollande qui compte. Par exemple il y a près de 100 adresses rien que pour la Hollande. Vous retrouvez d’ ailleurs dans votre espace utilisateur l’ensemble des serveurs avec les adresses correspondantes (pour les configs manuelles) et l’ occupation des serveurs.
Réseau appartenant à IPVanish – Ce VPN peut s’ honorer d’ avoir le statut de « Top Tier VPN« , c’ est à dire que les serveurs et le réseau appartiennent en propre à IPVanish. Ce statut est assez rare et l’ immense majorité des autres VPN louent le réseau et les serveurs à des fournisseurs d’infrastructure comme Leaseweb. En fait IPVanish a été créé pour une fournisseur de CDN qui avait déjà son propre réseau. Le statut de « Top Tier VPN » a l’ immense avantage d’ éliminer le maximum d’ acteurs Tiers et d’ intermédiaires. Pour la sécurité du réseau, pour la mise en route de process, pour des éventuels LOGS gardés il vaut toujours mieux une unité sécuritaire. On a vu récemment qu’ un excellent VPN a vu une faille provenir d’ un de ces fournisseurs.
Protocoles de chiffrement. IPVanish propose trois très bons protocoles (VPN + Proxy):
IKEV2 – L’ IKEv2 est un protocole VPN optimisé pour les systèmes mobiles (wifi) grâce à son option AgileVPN qui lui permet de se connecter automatiquement dès qu’ une connexion s’ opère. C’ est dommage qu’ IPVanish ne communique pas sur le niveau de chiffrement de son IKEv2.
OpenVPN AES-256-CBC – L’ OpenVPN est le protocole par défaut de son logiciel de connexion. C ‘est l’ OpenVPN que vous utiliserez dans l’ immense majorité des cas. L’ OpenVPN est un excellent protocole de chiffrement. Son niveau de chiffrement est aujourd’ hui impressionnant (niveau militaire) et IPVanish l’ offre dans sa version AES-256-CBC (SHA256 data authentication + 2048-bit RSA handshake) qui est la plus répandue. On aurait aimé la dernière innovation GCM à la place de CBC. Le GCM offre l’ intégrité en plus de l’ authentification. Ipvanish ajoute une version modfiée de son OpenVPN. Un OpenVPN Scramble (camouflé) pour contrer les pare-feux agressifs qui bloquent les connexions OpenVPN standards.
Proxy SOCKS5 – Même si le socks5 est un proxy et non un VPN c’ est un sacré atout que d’ offrir un proxy socks5 pour chaque location de ses serveurs !. Un Proxy SOCKS5 permet de sécuriser et de modifier votre IP seulement sur le logiciel où il est installé.
IP Dynamiques partagées – Ces IPs sont les plus répandues dans le monde des VPN, IPVanish en dispose plus de 40000 !. Dynamique signifie qu’à chaque connexion vous avez une nouvelle IP. Partagée car une même IP est attribuée à plusieurs personnes. En fait ce n’ est pas pour faire des économies mais pour augmenter l’ anonymat de celui qui se connecte. En partageant une IP à plusieurs vous augmentez la confidentialité.
NO LOG – IPVanish est très claire: »IPVanish does not collect, monitor, or log any traffic or use of its Virtual Private Network service on any platform.« . Cela signifie quoi NO LOG ?: En fait c’ est assez simple. Cela signifie que vos traces d’ activités (Sites visités – Lieux de connexion – Protocoles utilisés) ne sont pas gardées. NO LOG ne signifie rien d’ autre. NO LOG ne signifie pas anonymat. IPVanish peut appliquer a politique du NO LOG car il est basé aux USA, pays qui n’ a aucune loi sur la rétention des données utilisateurs. En plus IPVanish est un des rares VPN à posséder ses serveurs et son réseau. Sauf en de rares cas IPVanish ne passe pas par des prestataires extérieurs et donc contrôle sa politique de confidentialité.
Protection NAT Firewall – Qu’est ce qu’un pare-feu NAT ?: Le pare-feu NAT est particulièrement important quand vous vous connectez à Internet en Wifi public – ouvert. Le pare-feu NAT empêche des tiers de se connecter à votre système, il empêche le trafic entrant non sollicité.
Logiciels de connexion – On peut installer IPVanish sur beaucoup de supports. Voici quelques détails pour Windows – Androïd et iOS.
Windows – C’est un logiciel très complet qui utilise le protocole OpenVPN (Port TCP ou UDP). On y retrouve la liste des pays et des serveurs. On y retrouve aussi l’ option essentielle qui est le Kill swith pour empêcher toute connexion si le VPN est inactif. Le logiciel de connexion et assez simple. Vous avez l’ essentiel. Vous n’ aurez pas de serveurs spécialisés indiqués (pour le P2p il faut savoir de vous même que l’ on utilise la Hollande), pas de modes comme Streaming – P2P – confidentialité – … , pas d’ options plus poussées comme des ports spécifiques, le split tunneling, de modification de l’ OpenVPN, ….
Androïd – Elle est simple et fonctionnelle. Vous choisissez votre serveur et l’ appli s’ occupe du reste.
Il existe quelques options dans la partie Settings. Il y en a deux à retenir:
Split Tunneling. Cette option permet à certaines applis de ne pas utiliser IPVanish. Fort pratique pour Netflix ou bien les comptes bancaires.
Reduce MTU size for mobile networks. Cela permet d’ éviter les engorgements et l’ impossibilité de rejoindre des sites WEB. Si le temps de chargement est long alors activer cette option. Perso je ne m’ en suis jamais servi.
iOS – J’ aime peu les appareils Apple. Mais il faut avouer que la sécurisation de la mobilité avec un iPhone est bien pris en charge nativement. L’ appli iOS (iPhone, iPad) d’ IPVanish est magique. Facile à installer et très complète avec ses options VPN always-on (IKEv2) et VPN on-demand qui lancent automatiquement le VPN dès que votre iPhone se connecte à un site, à un réseau !. En intégrant le protocole IKEv2 IPVanish met en valeur la spécificité de l’ IKEv2 qui et de maintenir une connexion VPN active même lorsque vous changez de réseaux.
Dans toutes ces caractéristiques il y a deux manques: IPVanish n’ offre pas d’ extensions pour navigateurs ni une suite sécuritaire type Cybersec. Ces manques sont assez liés à l’ usage premier d’ IPVanish: Streaming – Torrent. Les utilisateurs d’ IPVanish n’ ont pas usage d’ extensions et de suite sécuritaire.
IPVanish VPN dans la pratique
IPVanish est le spécialiste du Streaming (ou IPTV), de la protection d’ IP pour Torrent et du Téléchargement Direct. Il pourra aussi largement protéger une connexion WIFI sur Hotspot non protégé ou public (gare – hôtel – train – …).
IPVanish Torrent et P2P
IPVanish est clairement un VPN orienté P2P Torrent. Pour télécharger des Torrents il faut trois choses: des serveurs en Hollande NO LOG, des serveurs rapides et la possibilité d’ installer IPVanish sur tous les supports qui supportent les clients Torrent.
Serveurs en Hollande NO LOG – IPVanish n’ indique pas quels serveurs sont P2P. Mais avec 98 serveurs en Hollande IPVanish montre clairement sa neutralité en matière de réseau. IPVanish étant NO LOG cela garantit un forte confidentialité de vos Torrents
Serveurs ultra rapides – IPVanish est réputé pour être un des VPN les plus rapides, cela tombe bien car les Torrents sont déjà pas très rapides mais si en plus le VPN ralentit les téléchargements alors c’ est la cata !. Lors de tous mes essais c’ est toujours le proxy SOCKS5 qui a été plus rapide que l’ OpenVPN. Mes deux logiciels de Torrents préférés sont qBittorrent et Vuze. Comparatif entre VPN et SOCKS5 pour Torrent.
Voici un petit test de vitesse réalisé. Il est très significatif de la vitesse maxi que j’ ai régulièrement sur une fibre optique 1 Gbit/s.
Sans VPN
Avec l’ OpenVPN d’ IPVanish
Possibilité d’ installer IPVanish sur tous les supports compatibles Torrent – On peut installer IPVanish sur tous les supports classiques (Windows – Mac – Linux – Androïd) et d’ autres plus confidentiels (Freebox – NAS). Tous ses supports permettent de télécharger des Torrents à partir d’ un client intégré (comme avec la Freebox et son getionnaire de téléchargement) ou d’ un client installé (qBitorrent et Vuze sont les meilleurs).
IPVanish Kodi – Fire stick TV – Androïd TV
IPVanish est le spécialiste du Streaming (ou IPTV) via KODI, Boitier multimédia (Amazon Fire TV Stick), TV Connectés, Box Android (Nvidia Shield TV). A tel point qu’ IPVanish est le VPN le plus utilisé aux Etats-Unis pour le Streaming. Les raisons sont simples: possibilité d’ installer facilement via des applis IPVanish sur tous ses supports (KODI – Fire Stick TV – Windows) et les vitesses des serveurs qui permettent de ne pas voir son streaming ou son IPTV ralentit.
Vous pouvez bien entendu faire du streaming sur des sites de streaming généralistes francophones ou bien via une APK pour tablette Androïd.
J’ utilise essentiellement IPVanish avec Vstream sur KODI. Cela marche très bien. Pas besoin de real-debrid. Les liens en 1080p et 720p marchent bien avec IPvanish.
IPVanish Téléchargement Direct
Perso je ne fais pas confiance aux débrideurs. Moi je préfère débrider les hébergeurs de fichiers en utilisant les 10 connexions simultanées d’ IPVanish. J’ installe 10 adresses de SOCKS5 sur jDownloader et je télécharge en simultané jusuq’ à 10 fichiers sans être bridé.
IPVanish Protection WIFI
On l’ oublie trop souvent mais la fonction première d’ un VPN c’ est la sécurisation d’ une connexion. Sur un réseau WIFI (hors domicile) il est impératif d’ être connecté à un VPN en parallèle de votre connexion. Les risques de piratage sont réels lors d’ une connexion en WIFI sur un réseau public. Il y a beaucoup d’ amateurs de logiciels pour renifler les réseaux wifi. Ces logiciels sont souvent gratuits ou offrent des période d’ essais de 30 jours. Avec un VPN vous êtes couvert et pouvez protéger les appareils qui vous servent à aller sur les réseaux WIFI. Les appareils les utilisés pour la mobilité sont ceux fonctionnant sous Androïd. Cela tombe bien car IPVanish offre une appli Androïd (et iOS) pour Tablettes ou Smartphones. Pour une protection du WIFI je prends toujours un serveur Français.
IPVanish neutralité du réseau
Un Internet neutre, libre et ouvert est possible avec IPVnanish. PVanish ne filtre rien, il n’ y a pas de blocages DNS (Là vous allez utiliser les DNS d’ IPVanish qui sont sécurisés, neutres et rapides), ni différenciation dans les trafics. IPVanish garantit une neutralité du réseau.
Usages impossibles avec IPVanish
Néanmoins vous préférerez un autre VPN si vous voulez faire d’ autres usages. IPVanish a laissé de côté ce type d’ usage. Je vous les liste et je mets le VPN qu’ il faut au cas où.
eMule
eMule est optimal lorsque ‘il se connecte en HighID. Passez votre chemin pour IPVanish, ce VPN offre des IPs dynamiques partagées donc l’ ouverture d’ un port spécifique est impossible. eMule sera en Low id, le temps de chargement de fichiers sera donc plus long.
Pour eMule on vous conseille LiquidVPN ou AirVPN.
Netflix – BBC iPlayer et autres plateformes légales de Streaming
IPVanish ne débloquera pas ces grandes plateformes de Streaming. Netflix, BBC iPlayer et Amazon Prime détecte les IPs d’ IPVanish. Seuls des platefromes mineurs comme la RTS, iTV ou Channel 4 ne bloquent pas leurs IPs.
IPVanish a abandonné comme beaucoup de VPN le jeu du chat et de la souris pour débloquer ces plateformes. C’est très chronophage et le coût de renouveler sans arrêt les IPs coûte très cher.
Seul ExpressVPN est capable de fournir une connexion effective avec l’ ensemble de ses services.
Anonymisation poussée
IPVanish est NO LOG mais pour une confidentialisation poussée IPVanish n’ est pas conseillé. Il y a des manques évidents comme l’ absence du Bitcoin en mode de paiement. C’ est la base !. De même il n’ y a pas d’ outil spécialisé Anonymisation comme le Double VPN, TOR ou la rotation d’ IP.
Pour une anonymisation poussée on vous conseille NordVPN
Contourner blocages Firewall
Une des fonctionnalités des VPN est leur capacité à retrouver un Internet libre et neutre en permettant à l’ utilisateur de se connecter depuis n’ importe quel lieu au réseau mondial. Les Firewall les plus puissants détectent les connexions OpenVPN très facilement en lisant le Header où apparaît le type de connexion. L’ analyseur de paquets libre Wireshark le fait très bien !. Pour contourner ces blocages les VPN offrent maintenant des OpenVPN obfusqués. Ce sont des OpenVPN dissimulés dans des tunnels SSL ou bien auxquels on ajoute des patchs (XOR). Le Header est alors modifié et les Firewalls voient une simple connexion en HTTPS.
IPVanish a bien une option Scramble de son OpenVPN. Mais ce Scramble OpenVPN n’ a pas de réelles capacités de déblocages face aux meilleurs techniques. Cet OpenVPN scramble est bon pour contourner un blocage mis en place par un administrateur réseau d’ une entreprise ou d’ une université !
Pour avoir une réelle capacité de connexion quelque soit le lieu ExpressVPN est conseillé.
IPVanish est un VPN conseillé par le blog du VPN. On le connaît depuis très longtemps, on y est abonné en continu. Son rapport qualité/prix est très bon. Ceux qui aiment bien visionner en ligne les dernières vidéos, prendre des fichiers sur le réseau Torrent ou bien avoir avoir un VPN pour sécuriser sa connexion peuvent avoir confiance en IPVanish.